dimanche 9 août 2009

QUAND L'EUPATOIRE COLONISE, ROSELIÈRES, AULNAIES, PEUPLERAIES ET FOSSÉS HUMIDES DE SAINTONGE...






À LA DÉCOUV' VERTE DES PLANTES SAUVAGES DE CHARENTE-MARITIME

L'EUPATOIRE CHANVRINE
Eupatorium cannabinum (Hemp Agrimony).
Famille : Astéracées ou composées.
Autres noms :
L'
eupatoire à feuilles de chanvre ou Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) , Pantagruélion aquatique (héritant ainsi du nom donné par Rabelais à une plante proche du chanvre, citée à la fin du Tiers Livre), Chanvre d'eau, Herbe de Sainte Cunégonde.
Provenance : Europe.
Floraison : Juin/Septembre. Ses fleurs sont appréciées par de nombreuses espèces de papillons, notamment Le Robert-le-Diable (polygonia c-album). Histoire/caractéristiques : L'Eupatoire n'est pas très appréciée des animaux, à part les chèvres qui ne font pas souvent les difficiles et qui sont dotées d'un robuste appétit. La légende raconte que cette plante est utilisée par les cerfs pour cicatriser leurs blessures. Il est vrai que l'Eupatoire est précieuse pour ses vertus à haut pouvoir cicatrisant. Cette plante est composée de tanin, d'inuline, de résine, de fer, d'essence. L'Eupatoire est une plante vivace qui peut pousser jusqu'à 1m 50 de hauteur, mais on en trouve qui ne font que 60 cm. Ses tiges sont feuillées, rougeâtres et velues. Ses feuilles basales opposées, palmatilobées de trois ou cinq folioles, les supérieures entières, aux fleurs en têtes pourprées, aux fleurons rosés. Les capitules sont groupés en corymbe ramifiné. Ses fleurs de couleur rouge plutôt clair sont regroupées en corymbes denses et fleurissent de Juillet à Septembre. Les racines ont une odeur désagréable, elles sont grosses et fibreuses. L'Eupatoire pousse en Europe jusqu'à 1700 m d'altitude, dans les terrains humides comme les bords de ruisseaux (fossés de la vallée de l'Arnoult) ou les endroits inondés. Usage santé : L'eupatoire renferme des lactones sesquiterpéniques qui lui confèrent une activité antimicrobienne et des polysaccharides qui ont la propriété de stimuler notre immunité et ainsi renforcer nos propres moyens de défense. L'eupatoire va donc être active pour traiter et prévenir les infections à répétition tels les rhumes et pour soigner la grippe. Elle a une action anti-inflammatoire sur l'arbre respiratoire notamment en cas de pharyngite ou de bronchite. Les racines et les feuilles contiennent des substances apéritives, stimulantes, légèrement laxatives, cholagogues, diurétiques.

Le Robert-le-Diable est un insecte lépidoptère de la famille des nymphalidoe.

Son nom scientifique fait allusion à la marque blanche en forme de c au revers des ailes postérieures. Cette espèces produit deux générations par an, une estivale plus pâle que celle que l'on rencontre en automne et au printemps après hivernage. Il peut se confondre avec la vanesse des pariétaires. La chenille est tricolore : noir, fauve et blanc. Taille du mâle : 22 à 24 mm. Taille de la femelle : 25 à 26 mm. Le dessus des ailes a un fond orange vif, avec des marques brunes et des taches claires en bordure. Les ailes sont très découpées. Le revers est marbré de brun. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Les ailes postérieures présente au revers une tache blanche en forme de C.






LA VIE EST UNE FLEUR. L'AMOUR EN EST LE MIEL.
Victor HUGO


Photos : jfB

Aucun commentaire: