mardi 18 août 2009

À la rencontre de la MOLÈNE/BOUILLON BLANC en vallée de l'Arnoult.




À LA DÉCOUV' VERTE DES PLANTES SAUVAGES DE CHARENTE-MARITIME

LE BOUILLON BLANC OU MOLÈNE
(GREAT MULLEN)

Famille : Scrophulariacée.

Autres noms : Molène, Cierge de Notre-Dame, Fleur de Grand Chandelier, Herbe Saint Fiacre, le bouillon blanc est appelé aussi herbe à bonhomme.

Provenance : Asie et Europe.

Histoire/caractéristique : Le Bouillon-Blanc est une espèce commune à l'état spontané, une grande plante pouvant atteindre 2 m de hauteur. On en connait une centaine d'espèces d'Asie et d'Europe. Ses feuilles sont duveteuses blanchâtres ou blondes à tiges érigées, les supérieures décurrentes, et les inférieures généralement sessiles. Ses fleurs jaunes ont une odeur douce rappelant celle du miel. On trouve le bouillon blanc jusqu'à 1600 m d'altitude. A été décrit la première fois par Linné un des 1er grand botaniste.

Floraison : Juin, Juillet et Août.

Usage santé : Le bouillon-blanc seul en infusion est également réputé pour résorber les petites hémorroïdes et irritations anales.
Cataplasmes de feuilles fraîches bouillies 5 mn dans du lait sur les panaris, anthrax, ulcères, hémorroïdes, engelures.



Le Bouillon-Blanc entre dans une grande quantité de préparations : Infusion, décoction, macération à froid. La macération sert à préparer des onguents (émollient).


Les fleurs séchées du Bouillon-Blanc entrent dans la composition de la célèbre tisane des "quatre fleurs" utilisée de longue date et de nos jours encore en cas de refroidissement et de toux. Cette tisane n'a en fait des "quatre fleurs" que le nom car en réalité, elle en comprend 7 mélangées à parts égales : mauve, guimauve, le pied-de-chat, tussilage, coquelicot, violette et bouillon-blanc.
Préparation de la recette :
Ingrédients : 15 Grs de chaque.
Mettez une demi-cuillère à café de ce mélange dans une grande tasse d'eau bouillante.
Laissez infuser 10 mn et filtrez.
Sucrez avec une cuillère à soupe de miel (toujours de préférence : eucalyptus, lavande ou sapin) et buvez bien chaud.
Prenez-en 4 à 5 tasses par 24 heures les premiers jours, puis diminuez progressivement au fur et à mesure de l'amélioration.


La chenille de CUCULLIE squatte avec délectation la plante de Bouillon-Blanc.
Les chenilles inféodées à la Molène/Bouillon-Blanc, Verbascum Thapsus, portent le nom de Cucullia Verbasci.
Ce sont les larves d'un petit papillon, LA BRÈCHE, qui pond début mai sous les jeunes feuilles. Les petites larves, qui passent par plusieurs stades pendant la nymphose en août dans un cocon profondément enterré, sont dotées d'un appétit féroce et peuvent rapidement dévorer entièrement la plante.


Photos : jfB

Aucun commentaire: