dimanche 16 août 2009

LE GOUET D'ITALIE, vie en colonies nombreuses dans les palisses ombragées de Saintonge.


À LA DÉCOUV' VERTE DES PLANTES SAUVAGES DE CHARENTE-MARITIME.



LE GOUET D'ITALIE


ARUM ITALICUM (Large Cuckoo Pint).


Famille : Aracées

Autres noms : Oreille d'âne, Gouet italique, la calla des bois, la chandelle-de-louc, pois-d'serpent, raisin-de-chin...

Floraison : D'avril à Septembre.

Histoire/Caractéristique : Les fruits sont des baies d'environ 1 cm de diamètre, rouge à maturité, très toxiques, ainsi que le reste de la plante, comme l'attestent les appellations régionales évocatrices (Chandelle-de-louc, Pois-d'serpent et Raisin-de-chin)...
L’arum d’Italie ou gouet d’Italie est une plante appréciée pour son feuillage décoratif et ses inflorescences. Ses grandes feuilles vertes marbrées de blanc, de 30 à 35 cm en forme de fer de lance, apparaissent en hiver et persistent jusqu’en mai. En juin, une grande spathe blanc-verdâtre de 15 à 40 cm de long entoure un spadice jaune de fleurs minuscules odorantes. Les fleurs femelles sont les premières à être mûres, et restent fécondables un certain temps. En même temps, l'énergie de combustion due à la respiration est (exceptionnellement chez l'arum) non stockée mais éliminée sous forme de chaleur par la massue du spadice (jusqu'à 25 à 40°C). Ce dégagement de chaleur entraîne la formation de substances, d'odeur cadavérique, à base d'ammoniaque et d'amines qui attirent les mouches. Les mouches sont attirées par l’odeur, se glissent au centre de la spathe pour prélever le nectar, elles se couvrent de pollen et sont temporairement prisonnières. Elles sont ensuite libérées de la couronne de poils présente à la base et s’envolent vers une nouvelle spathe pour assurer la pollinisation.

Habitat : Terrains frais, ombragés et humides des bords de la mer de Charente-Maritime, jusqu'à l'horizon sub-montagnard. Altitude maximum découvert, 1700 mètres.

Fleurs : L'inflorescence se compose d'un spadice entouré d'une grande bractée jaunâtre ou jaune-vert. Les fleurs, très petites, sont mono-sexuelles avec les femelles disposées dans la partie basse du spadice et les mâles dans la partie la plus élevée.

Feuilles : Se reconnaît à ses feuilles de forme triangulaire, assez grandes et d'une couleur vert intense, à veines blanchâtres très marquées. Les jeunes feuilles apparaissent à l'automne ; elles ont d'abord une forme ovale, sans oreillettes bien définies à la base. L'inflorescence des Aracées est particulière, avec un axe central charnu, en forme de massue (spadice), entouré par une feuille florale transformée en cornet (spathe).

Commentaires : Vit en colonies nombreuses. L'arum était considéré comme une plante magique, chassant les mauvais esprits.

Usage santé : La plante contient des substances antirhumatismales, expectorantes, du catarrhe des bronches et adjuvantes dans les affections des premières voies respiratoires. Autrefois, les femmes faisaient préparer de l'eau distillée de racines d'arum, qui avait pour vertu de les embellir et de faire disparaître les rides du visage.

Usage culinaire : Attention!! toutes les parties de la plante sont toxiques. Tubercule toxique à l'état frais, comestible après épluchage et ébullition en plusieurs eaux. On en aurait tiré une fécule pour faire du pain sous la révolution. A servi à l'alimentation des porcs.

Attention à la grande toxicité de la plante fraîche (surtout les feuilles et les fruits) qui serait due à une substance chimique proche de la conicine qu'elle contient.


Proche du GOUET D'ITALIE : Le GOUET NÉGLIGÉ, mais feuille d'un vert plus pâle ou GOUET TACHETÉ, très rare en Charente-Maritime.

Photos : jfB

Aucun commentaire: