dimanche 12 juillet 2009

L'ANETH (Fennel) et le MACHAON, une vraie histoire d'Amour...

À LA DÉCOUV' VERTE DES PLANTES SAUVAGES DE CHARENTE-MARITIME



L'Aneth (Fenouil sauvage) est une espèce commune en Charente-Maritime, dans les friches plus ou moins récentes, où le sol a été remué, mais aussi en bordure de parcelles cultivées...


Famille : Ombellifères.
Autres noms : Aneth odorant, fenouil bâtard, fenouil puant, faux anis.
Provenance : Perse, Inde, aujourd'hui dans le monde entier mais surtout cultivé en Scandinavie, en Grande-Bretagne et en Europe de l'Est.
Histoire : L'aneth, originaire d'Asie Mineure, était déjà utilisé comme plante médicinale par les anciens Égyptiens. Il était parfois utilisé à la place du cumin. Des écrits de l' Antiquité indiquent que l'aneth était déjà connu dans les temps anciens comme une plante aromatique et médicinale. Dans les arènes romaines, les gladiateurs utilisaient l'aneth pour ses propriétés antispasmodiques en mettant de l'huile d'aneth sur leur corps avant les combats.
Caractéristiques : Annuel, droit, peu ramifié, atteignant 2 mètres de hauteur, souvent délavées de jaune au niveau des noeuds ; les feuilles plusieurs fois bipennées ; les fleurs forment une large ombelle jaune, aplatie sur le dessus, à 15/20 rayons, et portée par un long pédicelle.
En automne, il est fréquent d'observer des chenilles colorées de taches rouge orangé, ce sont celles du MACHAON, dont c'est l'une des plantes hôtes régulières.
Floraison : Juin/Septembre.
Composants : Huiles essentielles composées principalement de carvone dans les fruits, et de carvone et de phellandrène dans les fanes. Vitamines C et huiles grasses.
Propriétés : Stimule l'appétit et la digestion, évite les ballonnements, antispasmodique, galactogène. L'herbe a un goût très frais et les grines rappellent un peu le carvi.
Utilisation : Les feuilles d' aneth, qui ont une croissance rapide, peuvent être coupées toute l'année jusqu'aux premières gelées. On cueille les fleurs au début de la floraison et les graines lors du jaunissement à l'automne.
Usage culinaire : Les fines feuilles sont principalement utilisées comme aromates ; fraîches, elles contiennent beaucoup de vitamine C. L'aneth se marie particulièrement bien avec les légumes et les salades, et plus spécialement avec les concombres, les betteraves rouges et les carottes. En outre, il apporte une touche raffinée aux soupes, viandes hachées, fromage blanc et les oeufs ; il accompagne également très bien les marinades de poisson. Séché, il perd rapidement son arôme. Pour les conserves (ex: cornichons à l'aneth) et pour aromatiser le vinaigre, il faut utiliser la branche dans sa totalité, y compris les fleurs et les graines. L'huile d'aneth, produite à partir des graines, est utilisée pour la fabrication de liqueurs.
Santé : Les effets de l'Aneth sont proches de ceux du Carvi, de l'Anis et du Fenouil. En phytothérapie, on utilise une décoction de brins frais, ou plus souvent des graines séchées et moulues.

Mâcher des feuilles fraîches ou des graines aide à lutter contre la mauvaise haleine.


Le machaon (Papilio machaon Linaeus 1758), appelée également grand porte-queue, est un insecte lépidoptère de la famille des papilionidés.

Il est présent dans toute l'Europe mais semble se raréfier en Europe centrale.

Cette espèce possède une vaste aire de répartition couvrant pratiquement tout l'hémisphère nord tempéré. Plus de cent sous-espèces ont été décrites.

  • Envergure : jusqu’à 90 mm.
  • Période de vol : mars à fin septembre, de une à trois générations en fonction de la latitude.
  • Habitat : prairies fleuries, au moins jusqu'à 1 800 m.
  • Plantes-hôtes : fenouil, diverses ombellifères, Citrus.
  • Une ou deux, voire trois générations par an selon les régions. les œufs sont pondus isolément (mai-juin; fin de l'été) sur les feuilles de la plante nourricière (ombellifères, régulièrement dans les feuilles de carottes et d' aneth (fenouil) dans les jardins sans insecticides). L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure environ un mois. Les chenilles ont une activité diurne (qui n'est actif que pendant la journée). Quand on les inquiète, elles font saillir leur osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs). Les chrysalides sont entourées d'une ceinture de soie. Selon les saisons, le stade nymphal dure trois semaines ou tout l'hiver. Les imagos (stade adulte chez les insectes) qui hivernent, peuvent s'observer de mars à septembre.
    Le machaon est friand d'une plante, l'Asclepias contenant des molécules toxiques pour les prédateurs et les oiseaux.
  • photos et illustrations : http://www.visoterra.com/voyage-l-etang-des-loups-de-brenod/machaon.html

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

la photo du Machaon présentée sur votre site et page accessible sur http://lesmillepattesdesaintonge.blogspot.com/2009/07/aneth-fennel-et-le-machaon-une-vraie.html provient du site Visoterra.com et plus précisemment de la page http://www.visoterra.com/voyage-l-etang-des-loups-de-brenod/machaon.html. Or, aucun accord n'a été donné pour cette utilisation qui va à l'encontre des droits de son auteur.

Merci donc de bien vouloir faire un lien vers la source de cette photo http://www.visoterra.com/voyage-l-etang-des-loups-de-brenod/machaon.html à côté de celle-ci le plus rapidement possible et comme reconnaissance du travail de l'auteur.

Merci d'avance
Sébastien de Visoterra.com