jeudi 16 juillet 2009

Dans la vallée de l'Arnoult, les Mottes, formidable nursery pour LA CONSOUDE (consound).

À LA DÉCOUV' VERTE DES PLANTES SAUVAGES DE CHARENTE-MARITIME






Les Mottes de la vallée de l'Arnoult en Charente-Maritime, (entre Pont l'Abbé et Saint Sulpice) sont un endroit privilégié à la prolifération de LA CONSOUDE...

La GRANDE CONSOUDE ( Symphytum officinale) est une plante de friches et de lisières humides, contre-indiquée chez les femmes enceintes.


Famille : Borraginacées.
Autres noms : Grande consoude, consoude officinale, l'herbe à la coupure.
Provenance : Europe (excepté le bassin méditerranéen), Amérique du Nord et Asie.
Histoire : La liste des composants de la Consoude ayant des effets thérapeutique est sans équivalent, et on fabrique depuis toujours, à partir des racines, des feuilles et des pousses, des pommades ou des onguents d'un grand secours en cas de fractures, de coups et de blessures à la cicatrisation difficile. Les feuilles et les tiges de la Consoude qui pousse dans les prés humides, les rives et les pairies peuvent être en outre utilisées en cuisine comme condiment, salade ou légumes : un véritable "homme-orchestre". Il n'est donc pas étonnant que Charlemagne ait expressément recommandé la culture de cette plante dans son décret sur l'agriculture.
Caractéristiques : Plante herbacée buissonnante mesurant entre 50/100 cm ; larges feuilles lancéolées et velues (petits poils dressés à la façon d'une barbe mal rasée) ; en cymes, grappes retombantes de fleurs violet clair, pourpre ou blanc crème mesurant 1 à 2 cm, en forme de clochettes.
Floraison : Mai-Août.
Composants : Allantoïne, tannins, mucilage, acide silicique, amidon, inuline, vitamines B et traces d'huiles essentielles.
Propriétés : Stimule la cicatrisation, anti-inflammatoire, astringente, calme les irritations cutanées. Goût frais.
Utilisation : On déterre les racines en avril avant l'apparition des bourgeons ou en septembre après la floraison car c'est alors que la teneur en allantoïne est la plus élevée ; ensuite elles sont coupées en deux et séchées. Les jeunes feuilles peuvent être déshydratées. Pour une utilisation médicale, on cueille les pousses durant la floraison.
Usage culinaire : La Consoude est comparativement peu connue comme condiment ou légume. Surtout, on ne doit pas trop en manger car on a fait un lien entre cette plante et des problèmes hépatiques ainsi que des tumeurs. Consommée la consoude sans abus, tiges cuites font toutefois un légume goûteux ressemblant aux asperges. Les jeunes feuilles se cuisinent comme des épinards, les tétragones ou peuvent relever une salade.
Santé : Les feuilles, les rameaux fleuris et la racine sont riches en allantoïne, une protéine aidant la croissance des os, des cartilages, de l'épiderme et des muscles. L'herbe écrasée ou un onguent fait à partir de la poudre de racine moulue sont appliqués en cataplasme sur les petites fractures qu'on ne plâtre pas, sur les plaies qui cicatrisent mal, sur les psoriasis, les eczémas ou les hémorroïdes. La Consoude améliore également les tendinites, les périostites et les bursites. Une décoction d'huile de tiges fleuries soulage les entorses, les coups et les douleurs arthitiques. Une infusion de feuilles ou de racines aide en cas de rhume et d'estomac irrité.


PHOTOS : jfB

Aucun commentaire: