La Saintonge, ancienne province (historique de France) aux limites à géométrie variable...
La Saintonge (en saintongeais Saintonghe, le g est expiré) est une ancienne province dont les limites ont plusieurs fois varié avec le temps. Évoluant selon les époques entre l'Aquitaine, le Poitou et l'Anjou (durant le premier Moyen Âge), elle est ensuite l'objet de longues disputes entre deux domaines royaux, (les capétiens et les plantagenêts). D'où des luttes incessantes entre 1152 et 1451. La Saintonge apparaît ainsi comme une terre de frontière, ses seigneurs hésitant souvent entre l'attachement anglo-aquitain et le lien avec Paris. Tout montre que l'attachement anglo-aquitain y a été dominant jusque vers la moitié du XIVe siècle (en dépit du traité de Brétigny qui rattache la province aux Anglo-Aquitains). À partir de ces années, les erreurs de conduite du comte de Derby (chevauchée de 1346) puis du Prince Noir tendent à retourner l'opinion vers Paris duché d'Aquitaine.
Elle est aujourd'hui à cheval sur cinq départements, la Charente-Maritime exceptée sa partie nord l'Aunis, la moitié ouest de la Charente (les cantons des terres chaudes, canton de Cognac-Nord, canton de Cognac-Sud, Jarnac, Châteauneuf...), le nord Gironde, appelé Pays Gabaye et le sud Deux-Sèvres, elle montait aux portes de Niort et au sud Vendée, elle comportait une partie du Marais Poitevin.
Le saintongeais est devenu officiellement Langue régionale de France en 2007 dans le cadre de la langue d'oïl* .
Le saintongeais est une langue attestée depuis huit siècles et toujours vivante.
*Langue d'OÏL : Ensemble des dialectes romans parlés dans le Nord de la France, qu'on oppose aux dialectes du Sud (langue d'oc). On pouvait distinguer quatre dialectes principaux : Le Normand, le Picard, le Bourguignon et le Francien (ou Français), ce dernier s'est imposé.
LES ARMOIRIES : Trois fleurs de lys jaunes, une mitre blanche au centre sur fond bleu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire