samedi 18 juillet 2009

Quand PIPELÉ (commune de Pont l'Abbé) fait parler de lui...

PIPELÉ n'est pas le berceau des PIPELETTES (bavardes en patois Saintongeais), PIPELÉ n'est seulement qu'un petit hameau (environ 30 habitants) de la commune de PONT L'ABBÉ D'ARNOULT, situé sur la rive droite du canal de l'Arnoult, dans les mottes*.
PIPELÉ compte pas moins de deux moulins (privés), un four à pain (privé), une grotte d'environ 100 mètres de longueur (sur terrain privé), deux ponts (pont de Pipelé et pont de l'Usine) et les vestiges d'une ancienne usine d'électricité (également sur propriété privée).

* Les mottes : Dépôts de sédiments et de matières organiques.

L' Arnoult est une rivière qui prend sa source à quelques kilomètres au Sud Ouest de Saintes, au lieu-dit « La Fontaine de Révillés », à une altitude de 35 mètres, sur la commune de Rétaud. Plusieurs sources latérales alimentent l'Arnoult, qui prend son caractère d'écoulement permanent en aval de Rétaud. Lorsqu'il passe de la région des collines à celle des marais, il se transforme en un canal nommé « canal de Pont l'Abbé d'Arnoult » et se jette dans le canal de la Seudre à la Charente.

Dénivelé du canal de l'Arnoult : 10 mètres.

Le canal de l'Arnoult était un ancien bras de mer, qui s'étend aujourd'hui, sur une quarantaine de kilomètres où se sont accumulés sédiments et matières organiques. La vallée de l'Arnoult est célèbre pour ses cultures maraîchères en particulier la célèbre mojhette de Pont l'Abbé d'Arnoult. Ce haricot également appelé « rognon de Pont l'Abbé d'Arnoult » est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives.

À consommer, sec ou frais.

Aucun commentaire: