samedi 6 janvier 2024

LA GRANDE CÔTE ENTRE SAINT-PALAIS ET LA PALMYRE (CH-M)...

 

POUR LA PREMIÈRE DE ANNÉE 2024

DIMANCHE 7 JANVIER 2024

Très belle Randonnée en boucle de 12 kmdans les bois de pins et sur le bord de la mer au départ du parking de la Grande Côte"

La fraicheur et le soleil accompagnaient la petite vingtaine de Mille-Pattes au départ du parking de la Grande Côte.



Au départ du parking de la Grande Côte direction le centre équestre, puis les Combots en longeant le Golf de la Côte de Beauté, nous emprunterons le GR 4, passerons à la combe à Paul avant de retrouver la plage. 

Passage devant les blockhaus sur la plage et retour au parking par le GR4. 

Petit Coef de marée : 31

De nombreux blockhaus et « *tobrouks », tant sur la plage que derrière les dunes. La forêt, témoignent des travaux de fortifications mis en œuvre par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Érigés par  *l'organisation Todt à partir de 1942, ils sont renforcés à partir de l'automne 1944, alors que se constitue la Poche de Royan, dans laquelle les occupants s'enferment jusqu'aux combats décisifs du printemps 1945.

*TOBROUKS : petits bunkers individuels, appelés ringstand en allemand, c'est-à-dire abri/emplacement circulaire, prennent le nom de tobrouk, tobruk en allemand, après le siège de Tobrouk par Rommel.

*L'Organisation "TODT" était un groupe de génie civil et militaire du Troisième Reich. Elle portait le nom de celui qui a été son fondateur et son dirigeant jusqu'en 1942, Fritz Todt, un ingénieur et une figure importante du nazisme, en tant que mandataire général pour la régulation de l'industrie du bâtiment (Generalbevollmächtigter für die Regelung der Bauwirtschaft).

 Janvier 2024 - 
Très belle forêt de de pins, de chênes et d'arbousiers ...

Dimanche, deux découvertes importantes sur la plage de la Grande Côte en Ch-M...
Un couple errant du côté des blockhaus et une grappe de pousse-pieds.
(faut-il y voir un lien) ??
Normale de découvrir des pousse-pieds pour des Mille-Pattes...

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -

Aucun commentaire: