dimanche 21 janvier 2024

MEURSAC/LES ÉPAUX À LA POURSUITE DE L'INSAISISSABLE TRÉSOR DES TEMPLIERS...

 -

DIMANCHE 21 JANVIER 2024

MEURSAC - LES ÉPAUX
10,500 km avec un passage à la Commanderie
-
"Durant cette agréable randonnée, impossible de ne pas tomber sous le charme du patrimoine des villages traversés
 et de se questionner sur l'insaisissable trésor des templiers"...
-

« C'est le pays joyeux, où la grive d'automne se grise de fruits d'or parmi les pampres roux... où le gai vendangeur sous la hotte chantonne, à l'appel des coupeurs qui boivent le vin doux... »

—  Goulebenéze, Bonjour Saintonge —




-
L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers. Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes en 1139, à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Il fut dissous le 22 mars 1312 par le pape français Clément V. 

Le nom de Jacques Tourneur est intimement lié à la Commanderie des Épeaux de Meursac où vécurent les Templiers en des temps anciens. À son arrivée, la vaste bâtisse était recouverte par la végétation. En presque quarante ans, il a reconstitué un ensemble intéressant où les témoignages du passé côtoient ceux du présent. La particularité de Jacques Tourneur est de travailler seul ou quasiment : un véritable défi !
 L’œil bleu, le teint buriné par le grand air, Jacques Tourneur aime bien qu’on l’appelle “Commandeur”. Non pas qu’il ait rêvé de porter la Légion d’honneur, mais parce qu’à la Commanderie des Epeaux de Meursac, il se sent bien !  Au départ, rien ne le prédestinait à devenir propriétaire de cette demeure en ruine qui se languissait au cœur d’un village de Saintonge. Oubliée, il y avait belle lurette que les événements dont elle avait été le témoin, dormaient au creux de son oubliette.
Si Jacques Tourneur ne s’était pas perdu au détour d’un chemin, il ne l’aurait sans doute jamais remarquée. En la voyant, il a “craqué” pour elle et se mit en tête de l’acheter alors qu’elle n’était même pas à vendre. D’ailleurs, la propriété était morcelée et la partie qui, jadis, avait accueilli l’église de la Commanderie, avait été transformée en hangar avec étable et “parcs à gorets”.

L'Église Saint-Martin de Meursac.
Ce modeste sanctuaire a sans doute eu à subir des déprédations au cours des différents conflits qui ont ensanglanté la Saintonge.
 L'Échauguette et les mâchicoulis du croisillon sud sont des témoignages des guerres de Religion, particulièrement violentes dans la région. 
Une crypte bâtie sur un ancien souterrain-refuge, daterait du IVe ou Ve siècle, fut redécouverte en 1976.


Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
-
-


Aucun commentaire: