dimanche 3 décembre 2023

THÉZAC AVEC UNE HALTE À LA NÉCROPOLE NATIONALE...



DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023

THÉZAC
(Randonnée en boucle de 10,500 km)

Un moment de doute ? Non !! plusieurs...
Mais quelle belle matinée de décembre. Zéro degré au départ accompagné d'un beau soleil pour ce groupe de 15 courageux (es) Mille-Pattes.

Je dirais même ! enfin de retour à Thézac
-
L'Église Notre-Dame - De la première église construite au XIIe siècle, il ne reste que le chevet, le transept, les chapelles gothiques et le clocher. La nef fut détruite lors des Guerres de Religion.
 Un escalier donne accès à la crypte.
 Le clocher de l'église est l'un des mieux conservés de la Saintonge Romane.








La crypte-ossuaire carrée de l'église Notre-Dame de Thézac (Caveau souterrain servant de sépulcre) est accessible par un petit escalier. Elle est recouverte d'une croisée d'ogives primitive. Une banquette de pierre fait le tour de la crypte à 50 centimètres environ du sol actuel.

"Les habitants de Thézac sont appelés
 les Thézacais et les Thézacaises"

-
Nous passerons et nous arrêterons à la nécropole nationale entre Thézac et Rétaud qui couvre une superficie de 3191 mètres carrés et qui se divise en plusieurs parcelles. Cette nécropole est un cimetière militaire français de la Seconde Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Rétaud au lieu-dit  « Chez-le-Tard ». Plusieurs centaines de combattants français et alliés tombés pendant les combats de la libération des poches de Royan et d'Oléron y ont été inhumés.

Elle abrite les corps de 330 combattants, parmi lesquels nombre de FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) mais aussi des FFL (Forces Françaises Libres), des soldats de l'armée d'Afrique, de l'armée Américaine, de l'aviation française et de l'aviation alliée. 129 tombes sont surmontées de stèles musulmanes. La plupart des musulmans tués appartenaient au 4e régiment de zouaves (4eRZ) et au bataillon de marche Somali (BMS).


Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -

Aucun commentaire: