dimanche 17 décembre 2023

DE PESSINES À VARZAY, BOUCLE DEUX CLOCHERS...


DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 2023

Deux clochers


Pour la dernière dominicale de l'année 2023, par une température vivifiante (zéro à 9h00), 19 000 Pattes ont pataugé dans la gadoue, la gadoue, la gadoue ♪♫♪
 pendant plus de 10 km...
-
Pessines et Varzay (église ouverte).


-

Pessines : L'église Saint-Gilles, de style roman, avec nef unique d'un seul tenant avec le chœur. Elle est surmontée d'un clocheton.












Au pied de mon arbre, je vivais heureux…

Le chêne de Montravail, un arbre de 11 m de haut ayant une circonférence de 8,68 m se situe sur la commune. Son âge est évalué entre 800 et 900 ans.
 Il a été endommagé par une tempête en 1941 et par la tempête de 1999. 


Varzay : L'église Sainte-Madeleine est un édifice du XIIIe siècle, presque entièrement reconstruit au XVe siècle ; la façade est du style flamboyant, le chevet est plat. Les vitraux ont été entièrement restaurés récemment. Certains signes montrent qu'au XVIe siècle on a voulu élever une chapelle latérale qui ne fut jamais achevée.

La commune semble avoir été habitée dès la préhistoire : des bifaces acheuléens, des pointes moustériennes et des hachettes en silex y ont été retrouvés.

De l'époque du bronze (vers ), il faut signaler un tumulus tout près du bourg, dans une parcelle au-dessus du Couraud désignée par fief de la Grosse-Motte, tumulus qui a presque été nivelé sous le Second Empire, la terre ayant été utilisée pour surélever la chaussée au moment de la construction du pont sur l'Arnoult.

Une voie romaine traversait la commune de Varzay. Cette voie passait à la Tour de Pirelonge, laissait Pisany à sa gauche. Elle se prolongeait à travers champs jusqu'à Varzay, et, de là, au fief Galet, puis à Saintes.

Les noms de Grande et Petite Romade indiquent probablement la présence d'une halte de pèlerins au Moyen Âge, sans doute ceux qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.

La motte des caves se situe au sud du lieu-dit chez Riché, à proximité du village, dominant la plaine environnante.
Elle a été complètement arasée par les labours et ne présente de nos jours plus qu'une vague forme bombée et circulaire d'environ 35 mètres de diamètre et un mètre de dénivelé. Sous la motte se développe un souterrain aménagé. 
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
-


Aucun commentaire: