dimanche 25 septembre 2022

DANS LA PEAU D'UN CHERCHEUR D'OR...

"T.A.C.A CHERCHER DE L'OR"

STAGE D'ORPAILLAGE EN RIVIÈRE L'ISLE (255,3 km), 

RIVIÈRE ASSEZ IRRÉGULIÈRE À L'INSTAR DE SES VOISINES ...

 WEEK END 
DU 
24 et 25 SEPTEMBRE 2022 
À 
JUMILHAC-LE-GRAND EN DORDOGNE...

La Dordogne, née dans le tumulte de la révolution sur les cendres du comté du Périgord.

Le précieux patrimoine de la Dordogne s'inscrit dans des paysages uniques, faits de murailles calcaires, balisant les sentiers de randonnées entourés  de châtaigniers et de noyers.



Les collines boisées et verdoyantes, plantées de magnifiques châteaux et de forteresses semble pouvoir raconter l'histoire de l'Homme depuis l'âge des cavernes jusqu'aux guerres de religion.


Récolter des paillettes d'or, des minéraux et des pierres semi précieuses les doigts de pieds dans l'eau, accompagné de Philippe Roubinet (guide - animateur).

Merci à Mr Roubinet (grand maître d'initiation) pour sa patience face aux gros blagueurs de la section (T.A.C.A dire des conneries)...

Déplacement vers la Dordogne en covoiturage 
(Le Mille-Pattes protège la nature et l'environnement)...

-
Le samedi matin :

 Départ du marronnier à 7h00, visite du village de Jumilhac-le-Grand et à midi, 

pique-nique tiré du sac à dos sur le bord de la rivière l'Isle.

 Samedi après-midi : Trois heures d'initiation à la recherche du métal jaune et des pierres précieuses ainsi qu'une 1/2 heure sous un gros chêne à se protéger d'un torrent de pluie.

-

Samedi fin de journée : Hôtel "la Tour Blanche" à Saint-Yrieix-la-Perche 

et repas au resto de l'hôtel.

-

Le dimanche matin : Départ à 9h00 pour la visite du château de Jumilhac-le-grand accompagné d'une guide en herbe de premier choix (merci à Gabrielle)... 

Guide récompensée  d'une dizaine de crocodiles haribo (le mille-pattes est généreux)...

-

Après la visite : départ (avec le pique-nique) en direction de Saint-Jean-de-Côle pour une visite du village, de son église et de sa buvette ( Saint-Jean-de-Côle, plus beau village de France).


-




Saint-Jean-de-Côle :
Le Château de la Marthonie - L'Église romano-byzantine du XIIe - Le Prieuré des XVIe et XVIIe - Le Pont à dos d'âne du XVe... sans oublier la vieille rue aux maisons à colombages et aux toits pittoresques.

-

Jumilhac le Garand : L'altitude du territoire communal varie entre 186 mètres et 442 mètres.

Lchâteau des XVe, XVIe et XVIIe siècles, visitable, est classé au titre des monuments historiques à trois reprises en 1922, 1923 et 1924 - L'ancien  pigeonnier du château, qui n'est plus rattaché au domaine, demeure à l'entrée sud du bourg, au bord de la route départementale 78 - L'église Saint-Pierre-ès-Liens du XIIe et XIVe siècles, de styles roman et gothique, est inscrite au titre des monuments historiques en 1925 - Le pont de la Tour, endroit où l'Isle quitte le Limousin pour entrer en Aquitaine, est classé au titre des monuments historiques en 1984 - La « Galerie de l'Or » présente l'OR, depuis son exploitation jusqu'à ses différentes applications.


Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

T.A.C.A cliquer gauche sur une photo pour l'obtenir en plein écran

-




Aucun commentaire: