dimanche 2 octobre 2022

CHADENAC - SUR LES TRACES DE JACQUES POUSSARD - CHEVALIER - SEIGNEUR - CONSEILLER ET CHAMBELLAN DU ROI...

 


 DIMANCHE 02 OCTOBRE 2022

CHADENAC

(magnifique randonnée de 12,999 km)



Le nom de la commune de Chadenac est issu d'un nom de propriétaire gallo-romain Catinius ou Catinus, auquel est apposé le suffixe (acum).


La commune est très légèrement vallonnée (altitude mini : 32 mètres - maxi : 112 mètres), ce qui est propice à la culture de la vigne (destinée au cognac) dont les plantations représentent une importante surface communale.

Ses habitants sont appelés les Chadenacais et les Chadenacaises.






Jacques Poussard, chevalier et seigneur de Payré, conseiller et chambellan du Roi, maire de La Rochelle en 1378, 1383 et 1391, acquit le , la forteresse et tour de Chadenac. Il était l'époux de Catherine de Vivonne.

-

À gauche : Bourg de Chadenac, moulin à eau désaffecter...
-





Une borne Romaine est visible sous un abri, avec d'autres vestiges, (lieu proche de l'église Saint-Martin de Chadenac).  

Cette pierre calcaire dont l'inscription est datée des années 45-46 après J-C (sous l'empereur Claude) a été remployée en cuve de sarcophage dès l'Antiquité tardive ou au Moyen Âge, après avoir été retaillée, ce qui a amputé les premières lignes écrites ainsi que l’unité de longueur.


À gauche : Ammonite fossilisée du Crétacé supérieur. 

Depuis la Préhistoire, l'homme a trouvé de nombreux fossiles, restes d'organismes pétrifiés par les minéraux qui les ont remplacés ou qui ont conservé leur enveloppe extérieure.


Mis au jour en 1863 lors des premières fouilles du cimetière gallo-romain du « Terrier de la Chapelle » (une chapelle détruite au XVIIIe
 siècle et dédiée à sainte Sône), à environ 600 m à l’est-sud-est du bourg, la borne milliaire est d’abord déplacée au bord de la route près du lieu de découverte. Au XXe siècle, elle est installée à son emplacement actuel, auprès de l'église Saint-Martin.

L'église romane Saint-Martin, bâtie aux XIIe et XIVe siècles était à l'origine une dépendance de l'abbaye Saint-Sauveur de Charroux.

Cette église est constituée d’un chœur rectangulaire voûté d’ogives, de transepts et d’une nef unique à six travées étroites dont la voute fut détruite pendant les guerres de religion. Le bras de transept sud et la chapelle sont aussi voûtés d’ogives. La coupole est octogonale. La façade remarquable notamment autour du portail central, montre diverses figures et personnages. Elle est appelée « Marquise de Saintonge ».

L'église Saint-Martin est classée au titre des monuments historiques, par arrêté du 

PHOTOS : Les Mille-Pattes de Saintonge

Aucun commentaire: