dimanche 20 juin 2021

DE BEURLAY À ROMEGOUX EN PASSANT PAR LA VALLÉE DU FREUSSIN


 DIMANCHE 20 JUIN 2021

Randonnée en boucle de 13,800 km au départ de Beurlay en direction de Romegoux, tout en suivant la vallée du Freussin...

Maud ! tu as de très belles... chaussures.

-

BEURLAY

Les anciennes chartes donnent en effet à cette localité les noms de "Villa Burli", Fontaines de Burley, qui indiquent un établissement romain. Mais une autre version donnerait pour origine les mots gaulois "Bor Lai", qui veut dire chemin des bergers.

En 1112, Geoffroy de Tonnay-Charente, donne à l'abbaye Notre-Dame de saintes, la forêt de Beurlay (nemus de Beurlay), qu'il avait acquis du comte de Poitiers. Et en 1153, le village de Beurlay figure parmi les biens de l'abbaye de Saintes.

La commune actuelle est le résultat de son regroupement avec Saint-Thomas-du-Bois en 1824, dont il subsiste des ruines de l'église.

L'Église Sainte-Madeleine du XIIe siècle. Le chevet (caractéristique de la Saintonge) est quelque peu antérieur à la nef et au clocher : sa largeur et sa hauteur sont nettement moindres que ceux de la nef. La position latérale du clocher est peu fréquente, d'autant plus qu'une chapelle est aménagée au rez-de-chaussée. Le voûtement en berceau brisé de la nef a nécessité d'importantes consolidations, comme l'indiquent l'arc doubleau intermédiaire porté par des culs-de-lampes sur la travée occidentale et les lourds contreforts du XVe siècle sur le flanc nord.
-
Fontaine miraculeuse de Beurlay : Elle soignait semble t-il de la folie...

La vallée du Freussin et son lavoir.


La maison de René Caillié et son pigeonnier : Grand explorateur, premier européen à être ressorti vivant de Tombouctou, René Caillé pense à retrouver sa terre natale pour y établir sa famille. Après quelque jours passés à Mauzé-sur-le-Mignon (sa ville natale), il acquiert une maison à Beurlay en 1832 où il deviendra cultivateur. Mais à cause d'une santé défaillante, il doit se résoudre à la revendre dès 1834 et quitte Beurlay pour Champagne/La Gripperie où il décèdera en 1838.

ROMEGOUX



 L'Église Saint-Pierre du XVe siècle avec cloche datée de 1670 inscrite aux Monuments Historiques au titre objet le . Elle a été offerte par Charles de Courbon (comte de Blénac) et sa femme Angélique de La Rochefoucauld-Bayers.


Gisant de Marie Bénigne De Courbon Saint Léger exposé sur la place de l'église.

Le château construit en 1501 par la famille de Courbon. Passé en 1650 à la branche des Courbon-Blenac. Reste actuellement une belle demeure avec une remarquable dépendance voûtée de 65 m de long, transformée en chais.

Deux moulins à eau (le moulin du Champ et celui du Besson) et restes de deux à vent, tout proches du village de l’Épine.

Trace d'un important complexe agricole gallo-romain avec maison de maître et cour de 27 000 m2.

Trace d'une villa gallo-romaine sous l'église.

Photos : Claire P et les Mille-Pattes de Saintonge

* *

*


Aucun commentaire: