DIMANCHE 6 JUIN 2021
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Superbe randonnée au départ du belvédère à gauche avant
le pont de l'Île de Ré...
Après le passage sous le pont de Ré, ce circuit (panoramique) emmena les Mille-Pattes de Saintonge à l'entrée du bourg de L'Houmeau.
Passant respectivement par le port du Plomb, La Bourelle, Lauzière et pour finir cette sympathique matinée, escalade du mont (poubelle) avec vue sur le marais de Pampin...
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À VOIR SUR CETTE RANDONNÉE :
Le port naturel de l'Houmeau, joyau de la commune.
Port du Plomb : Les Normands auraient occupé l'anse du Plomb dans les années 800. Cette région (site) aurait constituée une base de départ pour leurs pillages en Aunis et Saintonge.
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L'ancien séminaire, bâtiment imposant occupé depuis 1983 par le CREMA (Centre de Recherche sur les Ecosystème Marins et Aquacoles), laboratoire mixte du CNRS et d'IFREMER.
Le parc de l'ancien séminaire (de très beaux arbres)...
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Le marais de Pampin, abrite de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, d'insectes, de batraciens, de fleurs et d’herbes qui sont protégées.
Pour observer cet écosystème de 25 hectare, escaladez la petite butte en face (30 marches). Butte qui appartient elle aussi à la réserve protégée, et qui offre une vue d'ensemble sur le marais et sur la mer qui se trouve juste à coté.
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La fontaine de Grimeau, située entre Lauzières et L'Houmeau existe depuis le XIIIe siècle mais elle a été entièrement refaite au cours du XVIIe siècle.
Il est possible de voir juste à côté le début semi-enfoui d'un aqueduc romain.
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Le port du Plomb passe pour être le plus ancien port de l’Aunis.
C’est ici que le Go, minuscule fleuve côtier de la façade Atlantique, rejoint l’océan.
Le Go traverse ainsi la commune de Nieul-sur-Mer, son village de Lauzières aux façades blanches, roses trémières et petites ruelles pour se rendre à la mer, au terme d’un chenal qui joue les frontières entre Nieul-sur-Mer et L’Houmeau.
Bien avant que La Rochelle n’érige ses célèbres Tours, le Port du Plomb abritait dès le 10 ème siècle les navires qui expédiaient le sel, ainsi que le blé et le vin de son arrière-pays. Ce fut ensuite un port de pêche, puis un port ostréicole et maintenant, un port de plaisance.
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