dimanche 18 janvier 2026

THORS AU DÉPART DE L'ÉGLISE SAINTE-MADELEINE...

 


DIMANCHE 18 JANVIER 2026

-

Quinze Milles-Pattes au départ de cette très agréable randonnée de 10 km sans pluie, voire même en fin de matinée, (avec du soleil).

Et non ! nous n'avons pas rencontré de Thorsais et de Thorsaises (bien cachés les bougres)...

Même la boulangerie (pleine de souvenirs pour les Mille-Pattes était fermée).

-

Pour les photos de cette belle matinée ?

Vous allez sur WhatsApp...

L'état des paroisses de 1686 nous précise que la paroisse de Thors a pour seigneur monsieur le marquis de Pons, comporte 60 feux et que la terre y est bonne pour les grains et le vin.


L'église Sainte-Madeleine de Thors. Cette église romane du XIIe siècle a été détruite au cours de la guerre de Cent Ans. Reconstruite au XVe siècle, elle a été ensuite très endommagée durant les guerres de religion. La façade est surmontée d’un pignon datant de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. La nef, sans travée, était séparée du cœur par un arc triomphal dont il ne subsiste qu’un massif de trois grosses colonnes terminées par de beaux chapiteaux.


Personnalité : Joseph Amy né le  à Thors et mort le  à la Bataille de Bucaco, est un colonel et baron d'Empire français.

La bataille de Buçaco (se prononce : bu.'sa.ku) est une bataille de la guerre d'Espagne et du Portugal, disputée par les forces britanniques et portugaises sous le commandement d'Arthur Wellesley de Wellington le , afin d'arrêter l'avancée des Français dans leur troisième tentative  d'envahir le Portugal. Les troupes françaises fortement éprouvées lors de cette bataille, croyant tout de même pouvoir atteindre Lisbonne avant les troupes anglo-portugaises, viendront s'écraser contre les lignes fortifiées de Torres Vedras. 

- o -



Aucun commentaire: