dimanche 21 février 2021

PANORAMA SUR L'ANCIEN GOLFE DE SAINTONGE DE SAINT-JEAN-D'ANGLE À SAINT-SYMPHORIEN EN PASSANT PAR LA GRIPPERIE...


DIMANCHE 21 FÉVRIER 2021 

-
SAINT-JEAN-D'ANGLE/LA GRIPPERIE/SAINT-SYMPHORIEN
-
Le chemin de l'héronnière (12,800 km).

La marche est une expérience d'explorateur, non seulement d'un paysage, d'un monde qui s'offre au déchiffrement du passé, mais évidemment de soi-même. Cela commence par le corps qui retrouve un rythme le ramenant à cette sensation première, celle de coller à la nature, mais également (km après km) à le ressentir.
Ce dimanche, quelle belle matinée pour vingt-quatre Mille-Pattes de Saintonge (déambulant en groupes de six)... rien à voir avec celle du vendredi 12 février 2021, matinée de reconnaissance (matinée apocalyptique). Que d'eau, que d'eau.  

"Les masques retirés pour la photo"

Au gré du temps et de l'action de l'Homme, le golfe de Saintonge s'est transformé en marais salant... Devenu aujourd'hui un paysage de prairie avec ses jas (creux) et ses bossis (bosses).
-
SAINT JEAN D'ANGLE
Les Halles (dites médiévales) - L'Église Saint-Jean-Baptiste du XIe (Flèche à 38 mètres de hauteur) - Le Château de La Mothe (XIIe au XVIIe) - La Ferme mortifiée des Tranquarts - Le Caveau de Charles de Comminges XVIIe.
-
LA GRIPPERIE/SAINT-SYMPHORIEN
L'Église Saint-Symphorien XIIe - La Fontaine miraculeuse - Le Domaine de la Massonne (logis noble de XVIIe) - Domaine de l'Abadaire où mourut René Caillié le 17 mai 1838.
-

Ci-dessus : Église de Saint-Symphorien (Ch-M).
-
Ci-dessous : Église de Saint-Jean-d'Angle (Ch-M).



Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
-

Aucun commentaire: