dimanche 7 février 2021

FONTCOUVERTE ET L'AQUEDUC DE MEDIOLANUM SANTONUM POUR LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE...


 DIMANCHE 7 FÉVRIER 2021

RANDONNÉE SUR LA COMMUNE DE FONTCOUVERTE (Ch-M)

ENFIN LIBÉRÉ !

En trois groupes, représentants une quinzaine de randonneurs (es) motivés pour cette très agréable sortie dominicale, malgré l'humidité au sol et un ciel maussade... 12,800 km avec passage au pied de l'aqueduc de Mediolanum Santonum (Gallo-Romain) et du vallon de l'Escambouille"...


Avec un débit de 12 000 m3 par jour à l'époque de sa construction, il captait les eaux abondantes des fontaines du Douet et de Vénérand qui cheminaient sur 17 km de longueur dans deux dallots de pierre recouverts de dalles plates.
LE PONT DES ARCS, d'un dénivelé de 24 mètres et long de 160 mètres (27 arches, dont la plus haute, 16 mètre) traverse le golf Rouyer-Guillet.  Il  fut construit pendant la dynastie de Julio-Claudiens en l'an 20 de notre ère. 
-
Dans les fougères et le bois mort, le vestige très visible d'un dallot qui transportait l'eau jusqu'à la ville de Saintes (Mediolanum Santonum). 


Nichée à flanc de coteau du vallon de l’Escambouille*, cette église édifiée au 12ème siècle porte en elle les caractères distinctifs du roman saintongeais, et ce, en toute simplicité.


De plan rectangulaire, elle s’achève par une abside à trois fenêtres et sa façade s’ouvre par un portail composé de cinq voussures. Autrefois, de chaque côté de ce portail reposait un faisceau de colonnettes, dont les chapiteaux sans sculptures ont été conservés. Une série de modillons, à peine ébauchés, orne le chevet à l’extérieur avec de drôles de têtes : tête d’animal tenant entre les dents un objet semi-circulaire, tête grimaçante d’homme, un visage de femme grossièrement sculpté.
Entre le 13ème et le 14ème siècles, les deux travées de la nef furent voûtées mais seule subsiste celle de l’entrée. Le vestige d’une peinture murale du 14ème siècle représentant le martyr de Saint-Sébastien se donne encore à voir.

*L'Escambouille est un ruisseau qui traverse la commune du nord-est au sud-ouest. Au pied du promontoire sur lequel l'église Saint-Vivien est construite, le ruisseau alimente un lavoir. Sous l'église, une deuxième source, sortant dans une fontaine couverte, vient grossir le débit du ruisseau.


Hellébore Fétide sur notre parcours
Photos et commentaires - Les Mille-Pattes de Saintonge
* *
*

Aucun commentaire: