samedi 1 novembre 2025

LE CHAY VIA CORME-ÉCLUSE DEUX COMMUNES PROCHES DE SAUJON.


DEMAIN

 DIMANCHE 02 NOVEMBRE 2025

"Rando en boucle d'environ 10 km du village de Le Chay en passant par celui de Corme-Écluse "

-

LE CHAY :

Commune de 836 Chaytais et Chaytaises.

L'archéologie aérienne a permis de découvrir sur le point culminant de la commune, dans le lieu dit du Haut Gaillot, des traces de fossés et d'aires circulaires protohistoriques.

Sous L'Ancien Régime, le Chay faisait partie du gouvernement de Brouage  (selon Charente-Maritime, l'art et la nature de ses 472 communes, Michel de la Torre, Nathan, 1985).

En 1790, la paroisse des Lignes-et-l'Hercé, trop peu peuplée, n'obtient pas le statut de commune et est rattachée à la commune du Chai. En 1801, Le Chai est rebaptisé Le Chay.

Le village est constitué d’une petite église dédiée à Saint Martin (XIXème siècle) et par plusieurs maisons traditionnelles Saintongeaises dites “Charentaises”.

 Le fleuve "La Seudre" est le principal cours d’eau qui traverse la commune.

En 1790, la paroisse des Lignes-et-l’Hercé, trop peu peuplée, n’obtient pas le statut de commune et est rattachée à la commune du Chai. En 1801, Le Chai est rebaptisé Le Chay.

-

CORME-ÉCLUSE :

Ses 1280 habitants sont appelés les Cormillons et les Cormillonnes.

L'Église Notre-Dame de Corme-Écluse est datée du XIIe siècle et classée Monument Historique en 1910.

Le bourg se développe à partir du 12e siècle sous l'impulsion des moines, les bénédictins de Saint‑Jean d'Angély qui accélèrent le défrichement de la région et la mise en valeur de ce site riche de la présence de la Seudre. Les sept moulins à eau autrefois établis sur la rivière et les quatorze moulins à vent témoignent d'une activité économique importante, basée sur la culture des céréales et du chanvre.

Un pèlerinage existe depuis "des temps immémoriaux", au moins depuis le 12e siècle.

En 1104, Ramnulphe Êvèque de Saintes autorise la construction de l'Église, en 1200 les Bénédictins l'achèvent et l’ornent de la statue en chêne de la sainte vierge.

À la révolution, la statue sera cachée dans un grenier puis portée au presbytère.

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.

-

2) Vers 9h00 devant l'église du Chay - plus petit parking 5/6 voitures à 50 mètres.

-

BOURCEFRANC-LE-CHAPUS...

 DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025

Frédéric propose une randonnée d'environ 10/11 km pour partie à travers les marais et l'autre dans le village de la commune de Bourcefranc-le-Chapus.

-

Ses habitants sont appelés les Bourcefrançais ou Chapusais et les Bourcefrançaises ou Chapusaises.

-

À l'époque gallo-romaine, la pointe du Chapus abritait un village de pêcheurs et probablement de sauniers. Ce cap était l'aboutissement de l'antique voie romaine le long de laquelle, à l'époque médiévale, l'abbaye de Saintes posséda de très nombreux fiefs entre Saintes et Marennes.

Bourcefranc fut érigée en bourg franc à l'époque des grands défrichements médiévaux après que la paroisse de Marennes fut cédée en donation à l'Abbaye-aux-Dames de Saintes en 1047. Dans la seconde moitié du XIe siècle, les terres hautes et calcaires de cette partie de la presqu'île de Marennes, où passait l'antique voie romaine qui aboutissait au Chapus, furent mises en valeur. Un village agricole se forma grâce aux privilèges accordés par les abbesses de Saintes. Celles-ci avaient besoin de main d'œuvre pour défricher la paroisse de Marennes qui était entièrement couverte de forêt au début du XIe siècle.


-

L'église Saint-Louis est une paroisse de marins, en témoignent l’autel de pierre de taille orné d’un vaisseau et d’ancres ainsi que le vitrail de Saint Pierre où figure le fort Louvois.

Suspendue en ex-voto à la voûte, une maquette de bateau, le Saint-Louis, a aujourd'hui disparu. Elle était l’œuvre de Étienne Tétaud, né à Bourcefranc en 1888. Infirme, il faisait des sabots et des maquettes de bateaux. À l'origine, l'église n’avait pas de clocher mais un campanile où sonnait depuis 1694  la cloche de l'ancien temple de Saint-Just. Ce dernier fut détruit en 1685 lors de la Révocation de l'édit de Nantes. Les registres renseignent sur cet édifice réformé qui mesurait 14 mètres de long et qui était doté d'un campanile.

Cette cloche historique, fondue en 1604, est gravée de cette date et d’une inscription :

« Au nom de Dieu, Jehan Favre ma faicte, je suis este faicte pour servir à l’église réformée de Saint Just »

Fendue, elle ne sonnait plus.

-

"Fort Louvois"

Le fort Louvois (aussi appelé fort du Chapus)...

Le fort Louvois fut la dernière structure maritime dont la construction fut décidée au XVIIe siècle par le roi Louis XIV dans le cadre d'une série de forteresses maritimes destinées à la protection des côtes. Cela devrait aussi inclure Fort Boyard, construit plus tard et situé plus au nord.

-

La marée basse à 7h56 - Coef 62

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.

-

2) Vers 9h00/9h05 à Bourcefranc (lieu à préciser)...


- o -

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY AU DÉPART DU PARC DE LOISIR...

DIMANCHE 21 DÉCEMBRE 2025

(Le jour de l'hiver et la dernière de 2025)... 

SAINT JEAN D'ANGÉLY.

(Randonnée bucolique et urbaine d'environ 10 km)


Départ du parc de loisir, puis cheminement le long de La Boutonne, passage à la base nautique, couper la route direction le Faubourg Taillebourg, déambulation dans Saint-Jean et retour au parc de loisir.

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.

-

2) Vers 9h00/9h10 sur le parking du parc de loisir (il y a de la place, enfin ! normalement).



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE TACA 2025...

 L'Assemblée Générale de TACA 2025 se tiendra 


le vendredi 5 décembre 2025

dans la salle des Aînés à Pont l'Abbé d'Arnoult 

à 20h30...


Et oui les Amis (es) ! quelques bons moments et souvenirs...
Les Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
 


vendredi 31 octobre 2025

ASSOCIATION T A C A - SECTION TAROT ET JEUX DE SOCIÉTÉS...

 Nous nous réunissons pour jouer, un mercredi sur deux au club de 15h00 à 18h00.

Profitez de l'ouverture des locaux pour venir choisir un ou plusieurs livres  à

 "la malle à lire".


Le mercredi 29/10, 3 tables (dont une de 5 joueurs)
Nous commençons à monter en pression (super !).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS  :

"mercredi 12 novembre 2025 À 15h00" 

- Ce sera la Saint-Christian -

-

TACArnoult

ASNIÈRES-LA-GIRAUD/NANTILLÉ...


DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025

Randonnée d'environ 10 km au départ de l'église d'Asnières-la-Giraud en passant par celle de Nantillé.

-

NANTILLÉ 

Les habitants sont appelés  les Nantillais et les Nantillaises.

L'église St Hilaire de Nantillé.

Nantillé


Jardin de Gabriel, œuvre d'art brut constituée d'un ensemble de statues réalisées entre 1969 et 1989 par Gabriel Albert dans le jardin de sa maison située lieu-dit Chez-Audebert.

 Pendant 20 ans, il créa des personnages et bustes qu'il exposa dans son jardin, devenu un musée naïf, qui se visite.

- o -

ASNIÈRES-LA-GIRAUD

Les 980 habitants sont appelés les Asnièrois et les Asnièroises.

L'église Saint-Médard du XIIe siècle, dont ne subsistent que le mur du chevet et trois fenêtres romanes. Elle a été relevée au XIVe siècle et la façade refaite au XIXe siècle. Le clocher à hauteur du cœur est coiffé d'un toit à charpente pyramidale à huit pans et quatre pyramidions en ardoise. L'église renferme des chapiteaux ornés et deux culots sculptés d'un animal à tête humaine et d'une sirène.


LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.

-

2) Entre 9h00/9h15 devant l'église d'Asnières la Giraud - Stationnement le long de la route Saintes/St Jean.

-






MIGRON - SUR LES TERRES DU SEIGNEUR SERIS DE CHASTEAU-COUVERT...

 



MIGRON

L'état des paroisses de 1686 nous apprend que la paroisse du Migron a pour seigneur Seris de Chasteau-Couvert, comporte 231 feux et produit « toutes sortes de grains et de légumages »
Le village de Migron a également eu une gare ainsi qu'un arrêt au lieu dit "la Tâche"  et possédait un lavoir encore visible aujourd'hui.

L'Écomusée du Cognac, (1h/1h30 de visite) créé en 1989, est un musée vivant des métiers du Cognac sur le domaine viticole de la famille Tesseron en Charente-Maritime. Plus de 800 m2 d’expositions vous présente l’histoire de la famille depuis 1850, le métier de vigneron, la distillerie, le chai des arômes avec un parcours ludique. Ouvert toute l'année même durant la distillation.
-

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé, devant la mairie.

-

2) Vers 9h15 devant l'église de Saint-Nazaire de Migron.


Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

THORS AU DÉPART DE L'ÉGLISE SAINTE-MADELEINE...

 

THORS

À la rencontre des Thorsais et les Thorsaises...

L'état des paroisses de 1686 nous précise que la paroisse de Thors a pour seigneur monsieur le marquis de Pons, comporte 60 feux et que la terre y est bonne pour les grains et le vin.


L'église Sainte-Madeleine de Thors. Cette église romane du XIIe siècle a été détruite au cours de la guerre de Cent Ans. Reconstruite au XVe siècle, elle a été ensuite très endommagée durant les guerres de religion. La façade est surmontée d’un pignon datant de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. La nef, sans travée, était séparée du cœur par un arc triomphal dont il ne subsiste qu’un massif de trois grosses colonnes terminées par de beaux chapiteaux.


Personnalité : Joseph Amy né le  à Thors et mort le  à la Bataille de Bucaco, est un colonel et baron d'Empire français.

La bataille de Buçaco (se prononce : bu.'sa.ku) est une bataille de la guerre d'Espagne et du Portugal, disputée par les forces britanniques et portugaises sous le commandement d'Arthur Wellesley de Wellington le , afin d'arrêter l'avancée des Français dans leur troisième tentative  d'envahir le Portugal. Les troupes françaises fortement éprouvées lors de cette bataille, croyant tout de même pouvoir atteindre Lisbonne avant les troupes anglo-portugaises, viendront s'écraser contre les lignes fortifiées de Torres Vedras. 

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé d'Arnoult, devant la mairie.

-

2) Vers 9h/9h10 sur le parking proche de l'Église de Thors...



MEURSAC PAR LES ÉPEAUX AVEC UN PASSAGE DEVANT LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS.

 À LA DEMANDE GÉNÉRALE,

DIMANCHE . . . . .  2025

"MEURSAC - LES ÉPEAUX"

10,500 km avec un passage "devant" la Commanderie afin de finir la boucle/le circuit...
-
"Durant cette agréable randonnée, impossible de ne pas tomber sous le charme du patrimoine des villages traversés
 et de se questionner sur l'insaisissable trésor des templiers"...
-

« C'est le pays joyeux, où la grive d'automne se grise de fruits d'or parmi les pampres roux... où le gai vendangeur sous la hotte chantonne, à l'appel des coupeurs qui boivent le vin doux... »

—  Goulebenéze, Bonjour Saintonge —




-
L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers. Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes en 1139, à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Il fut dissous le 22 mars 1312 par le pape français Clément V. 

Le nom de Jacques Tourneur est intimement lié à la Commanderie des Épeaux de Meursac où vécurent les Templiers en des temps anciens. À son arrivée, la vaste bâtisse était recouverte par la végétation. En presque quarante ans, il a reconstitué un ensemble intéressant où les témoignages du passé côtoient ceux du présent. La particularité de Jacques Tourneur est de travailler seul ou quasiment : un véritable défi !
 L’œil bleu, le teint buriné par le grand air, Jacques Tourneur aime bien qu’on l’appelle “Commandeur”. Non pas qu’il ait rêvé de porter la Légion d’honneur, mais parce qu’à la Commanderie des Epeaux de Meursac, il se sent bien !  Au départ, rien ne le prédestinait à devenir propriétaire de cette demeure en ruine qui se languissait au cœur d’un village de Saintonge. Oubliée, il y avait belle lurette que les événements dont elle avait été le témoin, dormaient au creux de son oubliette.
Si Jacques Tourneur ne s’était pas perdu au détour d’un chemin, il ne l’aurait sans doute jamais remarquée. En la voyant, il a “craqué” pour elle et se mit en tête de l’acheter alors qu’elle n’était même pas à vendre. D’ailleurs, la propriété était morcelée et la partie qui, jadis, avait accueilli l’église de la Commanderie, avait été transformée en hangar avec étable et “parcs à gorets”.

Photos - Les Mille-Pattes de Saintonge

L'Église Saint-Martin de Meursac.
Ce modeste sanctuaire a sans doute eu à subir des déprédations au cours des différents conflits qui ont ensanglanté la Saintonge.
 L'Échauguette et les mâchicoulis du croisillon sud sont des témoignages des guerres de Religion, particulièrement violentes dans la région. 
Une crypte bâtie sur un ancien souterrain-refuge, daterait du IVe ou Ve siècle, fut redécouverte en 1976.

LES RENDEZ-VOUS :

1) À 8h30 sous le marronnier sur la place de Pont l'Abbé, devant la mairie.

-

2) Vers 9h15 devant l'église de Meursac.


-

PROGRAMME DES RANDONNÉES DOMINICALES POUR PARCOURIR L' ANNÉE 2024...

 "AVIS À LA POPULATION DE RANDONNEURS/ES"...


"PROPOSITIONS DE RANDONNÉES ET SORTIES 
POUR 
 L'ANNÉE 2025"



* * *

Liste (en désordre et non exhaustive) des propositions de randonnées pour  2025...

- O -

"LES PROJETS EXCEPTIONNELS POUR L'ANNÉE 2025"

1) Le week end du 8 au 11 mai 2025, 4 jours/3 nuits à Argentat en Corrèze.

"Séjour complet"

-

RANDO D'AUTOMNE 


À la demande générale, cet automne nous referons la randonnée de Meursac (sans les visites, mais avec le resto). Nous attendrons que les vignes soient belles.
- o -

BUSSAC/SAINT-VAIZE et tenter d'apercevoir ail des ours et lathrée clandestine...
-
SAINT-ROMAIN-DE-BENET
-
SAINT-DIZANT-DU-GUA avec passage sous un baloir...
-
SAINT-LAURENT-DE-LA-PRÉE
-
MONS
-
VARAIZE avec passage devant la cage à chanterelle... 
-
LA CLISSE
-
MONTPELLIER-DE-MÉDILLAN
10 kilomètres pour partie sur le GR 360
- o -
SAINT-ROMAIN-DE-BENET

L'église, d'aspect assez atypique est issu de plusieurs campagnes de reconstructions, qui s'étalèrent sur près de huit siècles. Si la première pierre du sanctuaire fut posée au XIIe siècle, celui-ci sera gravement endommagé à la suite d'un incendie, survenu à la fin du MoyenÂge. Rebâti à l'économie, le monument n'est pas loin de s'effondrer sur les fidèles lorsqu'il est décidé, vers le XVIIe siècle, de le remettre en état. Saccagée durant la révolution, l'église restera en chantier durant une large partie du XIXe siècle, époque à laquelle on remplace les voûtes du choeur, avant de surélever le clocherromanen 1830. La façade, imitant le style roman est en fait édifiée en 1883. Celle-ci est percée d'un oculus, surmontant un portail dépourvu d'ornements.

- o -
PARANCAY - TREUIL MUREAU - TURNAY - BERNAY
- o -
ANNEZAY (vers Saint-Crépin)

- o -

BEAUVAIS SUR MATHA.
-
LANDRAIS
Le canal de Charras irrigue la commune dans sa partie sud depuis sa construction entreprise au début du XVIIIe siècle et achevée vers 1812. Il s'agit de la canalisation des cours inférieurs de la Gères et de la Devise qui ont permis également la mise en valeur du marais de Rochefort dont la commune de Landrais fait partie intégrante.
-
SAINTES (Téra Aventura)
-
BURIE

- o -

JARNAC-CHAMPAGNE








L'
 église paroissiale Saint-Sauveur  de Jarnac-Champagne est romane et a été construite au XIIe siècle mais a été remaniée par la suite. Son abside et transept sont remarquables. 
Elle est classée monument historique depuis 1912.
En 1865, l'église est dédiée à La Transfiguration. 

- o -
LES ESSARDS 
Rando d'environ 11 km

- o -
CHAMPAGNOLLES

Bernard de Labrousse de Beauregard, prieur-curé de Champagnolles, député du clergé aux États généraux de 1789  pour la sénéchaussée de Saintes et 
auteur de plusieurs écrits dont "La Révolution de France".
-
Église romane Saint-Pierre de la deuxième moitié du XIIe siècle. 
La nef est terminée par un chevet à sept pans, deux pour le chœur, cinq pour l'abside demi-circulaire. L'abside est voûtée en cul-de-four dotée de grandes fenêtres en plein cintre ; le chœur en berceau brisé, sans ouvertures. Le transept comporte deux absidioles formant chapelles latérales à l'abside.
La croix de l'ancien cimetière est maintenant placée près de la façade du croisillon sud du transept.

Une croix très simple est supportée par une colonne sans décoration sur un bloc cubique. Elle est encadrée par deux sarcophages au sol.

Sur le mur sud de la nef, gravé dans la pierre, se trouve un cadran canonial. Ce cadran solaire primitif était utilisé par le clergé pour déterminer l'heure canonique de la journée pour l'accomplissement des actes liturgiques.

 Vélodrome en herbe, unique en Europe, qui accueille des courses cyclistes chaque premier samedi du mois de juillet. 
- o -

PRIGNAC par MONS

L'état des paroisses de Prignac en 1686, nous apprend que la paroisse a pour seigneur Jacques-Henry de Pons, marquis de La Case, seigneur de Thors, gouverneur de Cognac, comporte 62 feux et que la terre, marécageuse, y est de peu de rapport.
L'état des paroisses de Mons en 1686, nous apprend que la paroisse a pour seigneurs messieurs Chevreuil de Romefort, comporte 80 feux et produit grains et légumes.
- o -
CHAMPDOLENT

Ses habitants sont appelés les Campodoloriciens et les Campodoloriciennes...
-
L'Église Saint-Pierre de Champdolent, inscrite au titre des monuments historiques en 1925.
-
Le Château de Champdolent.

- o -

 VILLARS-EN-PONS

(environ 11 km)
Les habitants de Villars-en-Pons sont appelés les Villarais et les Villaraises
-
SAINT-LAURENT-DE-LA-PRÉE

 Randonnée par la levée de Réverseaux, la pointe de Parpagnole, chemin de halage 
(bord de Charente) 10 km environ...
L'intersection du 46 parallèle nord et du 1er méridien à l'ouest de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le *Degree Confluence Project).
*LDegree Confluence Project (DCP) est un projet international qui consiste à visiter à l'aide d'un récepteur GPS le point d'intersection de tous les méridiens de longitude entière et de tous les parallèles de latitude entière.
-
 SAINTE-GEMME
Au départ de l'église vers le chemin de la croix de bois (9 km environ)

- o -
TAILLEBOURG - ANNEPONT
par le Moulin Neuf et le Grand Moulin au bord du marais de la Rutelière.
11km
- o -
SAINT-CHRISTOPHE EN PASSANT PAR CUGNÉ
- o -
SAINT-SIMEUX (dans le 16)

  L'Église paroissiale Saint-Siméon  de Saint-Simeux, date du XIIe siècle, et a été remaniée au XIVe siècle. Elle a été reconstruite en 1867-1868 car en 1844, le chœur, le clocher et le goutterot* gauche de la nef s'étaient effondrés. Les voûtes en briques datent de 1893 et la charpente a été refaite et le clocher consolidé de 1964 à 1969.
*Se dit du mur sur lequel s'appuie la base de l'égout d'un toit, avec ou sans gouttière ou chéneau.
 (Les murs gouttereaux s'opposent aux pignons.)
- o -
CHAMBON

Au xviiie siècle, Chambon était une paroisse de Saintonge qui formait une enclave dans le pays d'Aunis.

Le 18 avril 1827, les deux communes voisines Chambon et Le Cher fusionnent, ce qui explique la présence de deux églises et de deux cimetières sur ce nouveau territoire.

Petite église de Le Cher
- o -

MASSAC 

 Au bord du ruisseau Le Briou (10,500 km).

- o -

PRÉGUILLAC
 Vestiges d'un théâtre et de thermes datant du 1er siècle (10,500 km).
- o -
GIBOURNE 
 Sur le coteau dominant la vallée de la Nie (12 km).
- o -
SAINT-AGNANT
(14 km)

- o -
CONTRÉ proche d'AULNAY

- o -
TOUZAC en Charente...
- o -
DOEUIL-sur-le-MIGNON/LA COUDRE-PUITS-JACQUET/LA VILLE-aux-MOINES (14/15 km) trois villages sur la journée.
- o -
BALLANS/LOUZIGNAC 
Chemins blancs ondulant entre vignes et bosquets (11,500 km).
-
GERMIGNAC

Le domaine de Beaulieu est daté des XVIe et XVIIIe siècles. Le logis sans étage, 
constitué de pièces en enfilade,
 possède une porte dont les éléments sculptés et la menuiserie ont été inscrits "monument historique par arrêté du  en même temps que le pigeonnier carré daté de 1595.
-
L'église Saint-Pierre a été construite au Xe, XIe et XIIe siècles.
 Elle a été inscrite monument historique en 1925. 

-
BORESSE et MARTRON
Église Saint-Pierre, romane, au milieu du cimetière, sise à Martron.
 Un petit temple protestant à l'ouest de la commune.
-
Située dans le bourg de Boresse, l'église de la Nativité, romane du xiie siècle,
    -
CIERZAC - Arrosée par le Né...
-
EXPIREMONTS

L'église paroissiale Sainte-Madeleine, entourée de son cimetière.
-
SAINT-MÉDARD-D'AUNIS en passant par Les Touches.
-
ROCHEFORT 
Chemin de Charente
-
LES TOUCHES DE PÉRIGNY.
-
CRESSÉ
Cressé vient du gallo-romain Crixiacum, du nom de personne gaulois Crixius (Le Frisé) avec suffixe -acum, soit « domaine de Crixius ».
L'état des paroisses de 1686 nous dit que François-Louis de La Rochefoucauld est tout à la fois prieur et seigneur de la paroisse de Cressé de 129 feux qui cultive la vigne et le blé.
L'église de la Transfiguration au clocher à tour carré et au toit presque plat couvert d'une coupole sur 
trompes*.
-
*La technique de la coupole sur trompes est l'une des deux principales techniques (avec la coupole sur pendentifs) qui permet de suspendre une coupole à base ronde ou octogonale au dessus d'un espace carré qui la circonscrit.
-
FLOIRAC - BRIE s/s MORTAGNE 
L'Église Saint Étienne formait, avec le cimetière, un prieuré uni au chapitre de Luçon, en Vendée. La nef et le clocher datent du XIIe siècle et le chevet plat du XVe. L'édifice primitif semble avoir été construit à partir des ruines d'une villa gallo-romaine, dont témoignent les tessons de poterie retrouvés près de l'édifice. La nef unique est divisée en deux travées voûtées d'ogives avec formerets. La travée supportant le clocher est couverte d'une coupole soutenue par des arcs ogivaux qui prennent appui sur des trompes et se réunissent autour d'un anneau formant trou à cloches, disposition assez rare en Saintonge. Le clocher massif est divisé en sections par des colonnes réunies en arcs brisés.


-

LONZAC


L'église Sainte-Marie est commandée et financée par Jacques Galiot de Genouillac entre 1520 et 1530 afin d'abriter le tombeau de sa première épouse, Catherine d'Archiac, dame de Lonzac.




- o -
VIROLLET

Reproduction d’une scène de vendanges, qui en est animée par la cueillette des raisins, faite par les enfants de la commune, le jour du , fête de la Saint-Vincent, patron des vignerons, suivie d’une messe dans l’église offrant la bénédiction du saint patron.
l'Église Saint-Étienne.
- o -

TORXÉ/VOISSAY

- o - 

"DE PORT D'ENVAUX SUR CHARENTE AUX LAPIDIALES"...
-
VISITE ACCOMPAGNÉE D'UN GUIDE

* * *
"MESSAGE DU PRÉSIDENT DE T.A.C.A"...

RANDONNEURS (ES) ! POUR VOTRE SÉCURITÉ, NE RATEZ PAS UNE OCCASION... 
DE VOUS ÉQUIPER D'UN BEAU GILET BIEN VOYANT.
-

- o -