DIMANCHE 16 JUIN 2024...
Randonnée Camembert (Vieux Porche) de 10 km avec passage
par l'Abbaye Notre-Dame de Sablonceaux et par le chemin des Prêtres...
Randonnée bien arrosée par les nuages, mais également par le Médoc (millésime 2014)
fête des Pères oblige...
Petite dégustation dans la salle capitulaire organisée par le club.
Du bâton de randonnée au verre à pied, il n'y a qu'un pas... et là ! le Mille-Pattes de Saintonge a la cadence.
- l'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération -
En 1905, l’église est classée Monument Historique sans effet sur la restauration en raison d’un manque d’argent. Mais le second propriétaire, le docteur Martz, réaménage l’abbaye en cure de santé et fait réaliser quelques travaux qui permettent de sauver la salle capitulaire. De 1939 à 1944, de nombreux enfants seuls (parents déplacés, en fuite, déportés ou morts) sont recueillis par la sœur du nouveau propriétaire de l’abbaye, Mademoiselle Cornardeau.
Après cet épisode lumineux, la vie quotidienne reprend et l’abbaye devient une laiterie (camembert « le vieux porche ») puis une entreprise agricole.
Laiterie créée en 1935 par Julien Cornardeau, agriculteur, sous la forme d' une SARL, pour la fabrication d'un peu de beurre et surtout de fromage à pâte molle. L'entreprise s'est installée dans d'anciens bâtiments de ferme, agrandis par un bâtiment d'affinage et un atelier de fabrication, puis par un nouveau corps de bâtiment dans les années 1950. Le fromage était vendu dans la région et la vallée de la Garonne. L'activité a cessé en 1993. Environ 60 personnes y travaillaient dans les années 1950, et une vingtaine au moment de la fermeture.
Elle fut fondée aux environs de l'an 1136, quand GuillaumeX, Duc d'Aquitaine et Comte de Poitiers, offrit quelques-unes de ses possessions à l'église pour se faire pardonner de son soutien à l'Antipape Anaclet II. Convaincu de son erreur par Bernard de Clairvaux, lequel avait mandaté auprès de Guillaume l'un de ses amis, l'ermite Geoffroy de Lauroux, il fonda deux Abbayes : l'une en terre poitevine, et l'autre à Fontaine-le-Comte (SE de Poitiers). La première en terre saintongeaise, dans un endroit isolé entouré d'une immense forêt, la forêt de Baconais : Sablonceaux.
-
Le grenier à grain ou « grenier d'abondance », situé au premier étage du corps de bâtiment situé en face de l'abbatiale dans le cloître, mesure 320 m2. Il repose sur des caves voûtées et se caractérise par une charpente massive ; il sert pour les rassemblements organisés par la communauté, ainsi que pour des évènements culturels (expositions, concerts).
L'abbaye a servi de cadre au tournage du film "Fièvres", sorti en 1942, dans lequel Tino Rossi tient le rôle d'un chanteur à succès devenu moine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire