dimanche 28 avril 2024

BAGNIZEAU ! SUR LES TERRES DU SEIGNEUR DE BOURDEILH...

 DIMANCHE 7 JUILLET 2024

BAGNIZEAU

Les 189 habitants de Bagnizeau sont appelés les Bagnizeautins et les Bagnizeautines.

-
L'état des paroisses de 1686 nous précise que la paroisse de Bagnizeau a pour seigneur monsieur de Bourdeilh, comporte 73 feux et que la terre y produit moitié des grains et moitié du vin.
-
À voir : un lavoir sur l'Antenne.
-

Ce petit village typiquement charentais, dont les maisons blanches en moellons adossées à la route départementale 220 contrastent avec le ton cuivré des toits couverts de tuiles romanes, est situé sur la rive droite de l'Antenne, 

à 2 Kms au nord de Matha.

Son nom viendrait de " Baigne les Eaux" du temps où le village, construit près de la source de la Barbarelle, était soumis aux crues répétées de ce petit cours d'eau. Depuis les années 1300 on retrouve Bagnizeau orthographié différemment: Bagnaiseox, Bagneseox, Bagneseau, Bagneseux, Baniseau, Banizeau, Bagnizeau.

Les très grands seigneurs qui de temps immémorial ont possédé la terre de Matha, après Charlemagne, “ étaient dans l’usage de donner des fiefs à leurs principaux officiers, qu’ils tenaient d’eux à certains services et devoirs. Ils en donnaient aussi à leurs camériers ou chambellans “. C’est ainsi que sont apparus: Le fief ou Seigneurie de Château Rocher, devenu ensuite fief de Beaulieu, puis Logis de Beaulieu en la paroisse de Bagnizeau, fief de Bagnizeau. Quand on consulte les archives départementales on retrouve: Seigneurie de Château Rocher aujourd’hui Beaulieu, Fief de Beaulieu en la paroisse de Bagnizeau, la métairie “ Le Marquisat de Plentebonne “, Moulin à vent de Bagnizeau  acquis par Henri de Bourdeille en 1740. On retrouve en 1666 un bail de la métairie appelée “ Le Marquisat de Plentebonne en la Paroisse de Bagnizeau “.

L’église de la fin du 11ème siècle, dédiée à Saint Vivien, récemment rénovée, comprend une façade carrée percée d’un large portail roman, d’une excellente facture, à deux Voussures. Parmi les sculptures on retrouve des têtes de chats comme à Parthenay. Le clocher est carré, bien saintongeais, à toit plat, de type roman.

Le sous-sol du village est sillonné d’anciens souterrains creusés dans le calcaire, la voûte n’a d’autre soutien que la pierre naturelle. De temps à autres quelques éboulements ne surprennent plus les habitants...

De passage au “ Logis “ le roi Charles X aurait planté des chênes entre 1826 et 1829. Il en reste 2 spécimens, un de 3,50 mètres de circonférence.

-
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

Aucun commentaire: