vendredi 26 avril 2024

VÉNÉRAND AUX PORTES DE SAINTES...

 DIMANCHE 02 JUIN 2024

VÉNÉRAND 


Les Fontaines Gallo-Romaines sont situées en contrebas du bourg. Ce sont des sources alimentant par un embranchement particulier l'aqueduc romain passant au Douet, Fontcouverte et Saintes.


Cet aqueduc long de 17 km alimentait Mediolanum Santonum (Saintes) et fournissait jusqu'à 12 000 m3 par jour.
La  fontaine de la Roche : celle plus en amont des deux, elle est souvent à sec en été. Un lavoir a été aménagé en 1872, à la suite de la fermeture du lavoir du Moulin.

La  fontaine du Moulin. C'est la plus spectaculaire. Un ruisseau sort d'une falaise avec grotte aménagée avec un bassin en pierre où Saint-Louis se serait baigné avant la bataille de Taillebourg contre Henri III en 1242. Le ruisseau parcourt à l'air libre une section d'une centaine de mètres avec un lavoir aménagé en 1854, et disparaît dans une cavité exploitée par un ancien moulin à eau construit au XVIIe siècle, où l'eau s'enfonçait dans un aqueduc rejoignant celui du Douhet. Actuellement, l'eau y est déviée pour alimenter une troisième fontaine datant du XXe siècle,
 celle des Fontenelles.

L'Église romane Sainte-Marie-de-l'Assomption de Vénérant, date de la fin du douzième siècle, rénovée en 1993 et en 1996.

Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge

-

Aucun commentaire: