vendredi 27 octobre 2023

RANDO CINQ JOURS SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES COMPOSTELLE...

"RANDO5JOURS "

"CINQ  JOURS, DU  LUNDI 23 OCTOBRE  AU VENDREDI 27 OCTOBRE 2023 

COMME PELERIN SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE"

-

Être au bon endroit et au bon moment... Un sentiment trop souvent absent.

Ramenée à l'essentiel, la vie du randonneur,

 que dis-je ! du Mille-Pattes de Saintonge, est simple et paisible...

-


Photos de RANDO5JOURS sur Pierre Loti (2022).

Photos de RANDO5JOURS sur Saint-Jacques de Compostelle (2023)
-
À l'origine, le chemin de St-Jacques était un moyen de faire pénitence... (d'ailleurs ! toujours pour les mille-pattes).
Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont vu attribuer plusieurs noms selon les époques. Le plus connu est « Jacquet» (étymologiquement « celui qui va à Saint-Jacques »).
Donc ! merci aux Jacquet's de TACA qui ont marché pendant 5 jours à contre-courant, mais surtout, contre vents et marées (sous la pluie) sans jamais se plaindre et toujours avec bonne humeur et jovialité... 
Merci également à Bernard Daunas, qui nous a organisé les étapes aux petits oignons.
(JAZZ : Pour les non-initiés (ées) - Les Oignons de Sidney Bechet).
-

Randonnée en 5 étapes sur Saint Jacques de Compostelle au départ 

de Préguillac  (17) jusqu'aux Églises d'Argenteuil (17).

Les Étapes

Première étape : 

Préguillac/Saintes


De l'église romane Sainte-Eulalie de Préguillac, bâtie entre le XIe et le XIIe siècle, en plein Moyen Âge, période probable de l’édification du village. 

Cette église se trouvait autrefois sur la voie romaine reliant les villes de Pons à Saintes. 
Son nom prend son origine dans l’histoire de Sainte Eulalie, vierge et martyre originaire d'Espagne  qui fut persécutée par l'Empire romain à la fin du IIIe siècle après Jésus-Christ. 

Son martyre est raconté dans le chant d'Eulalie, composée de 29 versets.
Une crypte ossuaire est présente sous l'autel  de l’église. Des sépultures antiques ont été mises au jour aux environs de l’édifice et certaines d’entre elles, dit-on, ont été retrouvées en position debout.


Deuxième étape :

Saintes/Le Douet


Le site se trouve dans l'ouest de la commune, à environ 2,3 km au sud-ouest du bourg, sur le flanc nord du coteau boisé situé à environ 350 m à l'est de l'ancien moulin des forges (devenue une pisciculture). Le site s'étend entre la source au pied du coteau et la grotte des Chambres-Noires au sommet.

On a longtemps pensé que ce château avait été construit vers 1680 sur ordre de Renaud de Pons. Mais la présence de baies segmentées au dernier étage est l'indice d'une construction plus récente, entre 1715 et 1730.

Troisième étape :

 Le Douhet/Fenioux.

Quatrième étape :

Fenioux/Saint-Jean d'Angély.

Cinquième étape :
Saint-Jean- d'Angély /Les Églises d'Argenteuil avec une halte au "Petit Bouchon".


L'avis du Petit Futé sur 

"LE PETIT BOUCHON"

Ce restaurant se situe au centre de Saint-Jean-d'Angély, juste à côté des halles. Vous apprécierez le cadre atypique, avec un mobilier aux couleurs métalliques et bordeaux ainsi que de nombreuses bouteilles de vin. L'accueil est sympathique, la cuisine bistrotière et les produits frais. 

Nul doute, l'ambiance est décontractée, chacun peut se faire plaisir.


-

L'Église des Églises d'Argenteuil



Au XIXe siècle, la commune  des Églises d'Argenteuil connaît une forte prospérité, liée au développement de la culture de la vigne et du commerce du cognac.

C'est pourquoi de cette période datent la plupart des maisons des Églises-d'Argenteuil. Le bourg est transformé par les reconstructions de maisons à l'alignement de la voirie au long de la route royale. Une mairie-école est édifiée le long de la route principale en 1867, le presbytère est profondément rénové en 1872, l'église est restaurée en 1874. Les villages se dotent de fours et de lavoirs d'usage commun. Des ponts sont construits sur la Boutonne entre Pouzou et Saint-Pardoult au milieu du XIXe siècle.

L'arrivée du phylloxéra  à la fin des années 1870 détruit l'intégralité du vignoble de la commune, qui ne sera pas reconstitué.

"DU 23 AU 27 OCTOBRE 2023, LA COQUILLE A ÉTÉ À L'HONNEUR"

Photos et commentaires : Les Mille-Pattes de Saintonge

()



Aucun commentaire: