dimanche 7 novembre 2021

CRAZANNES EN CHARENTE-MARITIME, DE PIERRE ET DE VERDURE...


Et vogue la gabare...

Alanguie sur les rives du paisible fleuve Charente qui a longtemps fait les beaux jours du transport de pierres blanches, baignée d'un climat clément et tempéré, la Saintonge bénéficie d'un climat océanique tempéré de type aquitain.

DIMANCHE 7 NOVEMBRE 2021

CRAZANNES (Ch-M)

Jolie randonnée en boucle d'environ 11,680 km du côté de Crazannes et de Port-d'Envaux, dans de beaux chemins ombragés, tapissés de végétation, et le long du fleuve Charente...




La plus ancienne mention en langue latine du fleuve Charente, se trouve dans un texte d'Ausone, poète gallo-romain du IVe siècle, lequel l'appelle Carantonus...

D'une longueur de 381,4 km, il prend sa source à 295 mètres d'altitude.

Décor surprenant de pierre et de verdure, implanté sur un site de 13 ha, les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites envahis par une végétation luxuriante où se mêlent lierre, fougères scolopendres et clématites sauvages.

La principale qualité de cette pierre calcaire du Crétacé supérieur, extraite pendant 2000 ans, est quelle étanche...

 Quand le carrier la sort, la pierre est trempée, puis va la laisser sécher 1 à 2 ans. Il se forme une couche de calcin, protection étanche. Elle blanchit avec le temps, ce qui est très recherché.

Cette pierre fut très utilisée pour la construction de l'Arc de Germanicus. Ce sont les Romains qui ont trouvé cette pierre, et ils s'en servaient pour faire des routes, des aqueducs et des bâtiments.

Son transport se faisait sur des charrettes spéciales jusqu'au fleuve Charente tout proche, puis par bateau, un transbordement ayant lieu à Rochefort pour l'exportation en Amérique ou en Allemagne.

Le deuxième pic d'exploitation importante de la pierre de Crazannes eut lieu au Moyen Âge, pour les cathédrales (Cologne par exemple), et la dernière, au XIXe siècle, pour les fortifications du département - l'armée utilisait aussi la pierre de la première couche "jaune", moins chère parce que moins prisée...

Le fort Boyard est aussi construit avec de la pierre de Crazannes.

Sur la Charente, la gabare ou gabarre est construite à clins, c’est-à-dire que les planches qui constituent la coque sont superposées les unes par rapport aux autres sur une certaine largeur et chevillées par des pièces de bois. Toujours sur la Charente, cette caractéristique ne concerne que les types de gabares dits barque de lace et de Port d'Envaux. Barques qui mesurent de 25 à 28 mètres et qui peuvent porter de 100 à 150 tonnes.

Le devant

L'Arrière




Saint-Saturnin, commune de Port d'Envaux



Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
. . .


Aucun commentaire: