dimanche 17 octobre 2021

COMMUNE D'AVY...


DIMANCHE 17 OCTOBRE 2021


COMMUNE D'AVY

Les magnifiques sous-bois (80 % de la randonnée), se calfeutrent de châtaigniers et de fougères, ainsi que de houx des régions calcaires.
 Houx (symbole de chance) que l'on utilise pour décorer les tables de noël...
-
 Sur ce circuit en boucle d'environ 11 km à une altitude maxi de 87 mètres, 
on peu voir : 
le château de Pernan avec puits et tour,
(Premier Propriétaire François, sire de Pons), 
un lavoir et la superbe église Notre-Dame (1175) ...

-
Avy est une des étapes du sentier de grande randonnée balisé GR 360.



L'Église Notre-Dame (1175) classée Monument Historique, fut construite en style roman au XIIe siècle et réédifiée dans sa partie orientale en style gothique après les destructions de la guerre de Cent Ans.
Bâtie avec une nef unique qui est rehaussée d'une Litre funéraire. Elle possède un clocher avec coupole dont sa flèche est du XVe siècle. La chapelle latérale est ornée d'une fresque, elle a été remaniée au XIVe siècle. Son portail occidental est décoré de modillons et surmonté d'un pignon triangulaire. La voûte du portail est décorée de vieillards et d'oiseaux remarquables.


CHÂTEAU DE PERNAN
La création de la seigneurie de Pernan remonte probablement au règne de François Ier, quant en 1520, François, sire de Pons, cède au noble Charles de La Cour 120 livres de rente noble le directe et foncière sur les paroisses de Marignac et d'Avy, avec tous droits de justice, à charge de rendre hommage aux sires de Pons.
Dès lors les descendants de Charles de La Cour prennent les titres de seigneurs de Marignac et de Pernan, sur la paroisse d'Avy, et la famille de La Cour fait élever le logis de Pernan que nous connaissons vers 1549. Elle conserve Pernan jusqu'en 1738, quand l'héritière des lieux, Bénigne-Elisabeth de La Cour épouse Michel-Alexandre de Beaupoil de Saint-Aulaire, seigneur de Saint-Rémy, paroisse de Chenac (Charente-Maritime). Un inventaire dressé en 1785, après le décès de Bénigne-Elisabeth de La Cour, montre une demeure dont les pièces du rez-de-chaussée étaient encore ornées de tapisseries, dont certaines, qui représentaient des verdures et de grands personnages, provenaient d'Aubusson. Après le départ en émigration de son fils aîné, André-Alexandre de Beaupoil, lors de la Révolution, le château et ses terres sont saisis et vendus comme bien national en l'an II.
Photos et commentaires : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -

Aucun commentaire: