dimanche 4 juin 2017

PRÉGUILLAC (Ch-M) SITUÉE SUR LE HAUT D'UN COTEAU VIA BERNEUIL...


DIMANCHE 04 JUIN 2017

Randonnée de 13,600 km sur les communes de Préguillac et Berneuil.
-
Préguillac situé sur le haut d’un coteau à 70 m d’altitude, 
 d’une superficie de 660 ha, la commune de Préguillac est faite principalement de bois, de prairie et de cultures céréalières. 
-
-


L'ÉGLISE SAINTE-EULALIE

L'église Sainte-Eulalie est une église romane du XIIe siècle, bâtie entre le XIe et le XIIe siècle, en plein Moyen Âge, période probable de l'édification du village.
L'édifice originel avait un prolongement en bois de 15 mètres qui a brûlé en l'an 1589 et qui n'a depuis jamais été reconstruit.
Cette église se trouvait être autrefois sur la voie romaine reliant
les villes de Pons et de Saintes.
Son nom prend son origine dans l'histoire de Sainte Eulalie, vierge et martyre originaire de  Barcelone qui fut persécutée par l'Empire romain à la fin du IIIe siècle après Jésus-Christ.  Son martyre est raconté dans le Chant d'Eulalie, composé de 28 versets.
De plus, une crypte ossuaire est présente sous l' autel de l'église. Des sépultures antiques ont été mises au jour aux environs de l'édifice et certaines d'entre elles, dit-on, ont été retrouvées en position debout.
-
FONTAINE DU VILLAGE
Le site de la fontaine communale de Préguillac se situe au pied de la colline, à la sortie du village. Une source d'eau claire y coule en continu. C'était autrefois un lieu plébiscité par les agriculteurs pour y puiser de l'eau pour leurs plantations et leurs animaux.
On trouve aussi sur le site deux mares, de l'autre côté du chemin qui borde la source.
-
ÉTANG DU CLÔNE FLANQUET

 L'étang communal du Clône Flanquet est situé à la sortie sud du village, en direction du village de Tesson. C'est un lieu ombragé propriété de la commune et géré par une association de pêche locale. Il s'agit d'un ancien lieu archéologique dans lequel des fouilles ont été réalisées durant l'année 1965, des outils du Campignien* ont été mis au jour. Parmi eux, nombre de grattoirs, pointes, burins, perçoirs et de nombreuses céramiques.
* CAMPIGNIEN : Relatif à la période du néolithique caractérisée par de gros outils de silex (de moins 4800 à  moins 4200).

 

L'ÉGLISE-NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

L´église de Berneuil laisse par ses éléments de style du XIIe siècle (roman), du XVe siècle (gothique) et du XIXe siècle (reconstruction des parts démolis).
Clocher remarquable, dont deux faces sont encore en état original roman.
Berneuil est une commune dont les traces historiques remontent jusqu'au néolithique, mais la période antique a laissé des vestiges bien plus nombreux. Dans ses environs, passait une voie romaine dont les traces sont encore visibles, elle correspondait à l'antique chaussée gallo-romaine qui reliait Mediolanum Santonum à Burdigala*.

*Burdigala est fondée au IIIe siècle av J-C par les Bituriges Vivisques (littéralement « Bituriges déplacés »), peuple Gaulois de la région de Bourges qui contrôlait, depuis le port intérieur, le trafic de l'étain amené d' Armorique et de Bretagne (Grande-Bretagne,Cornouailles). 
Plus tard, à l'époque médiévale, la commune était située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle via Turonensis qui mène de Saintes à Pons.

 Blason
Photos : Jean-François B 

Aucun commentaire: