dimanche 2 novembre 2014

PÉRIGNAC (Ch-M) ET SON ÉGLISE SAINT-PIERRE.


PÉRIGNACAIS ! PÉRIGNACAISES !

DOUZE MILLE-PATTES DE SAINTONGE

SERONT DE PASSAGE 

SUR VOTRE COMMUNE

LE

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014


Commune de 2755 hectares, traversée par le cours d'eau : Le Gua

 
 

- Où situer Pérignac :

En Charente-Maritime, entre Pons et Cognac (sur la D 732), sur le passage d’une voie préhistorique qui vient de l'est après être passée près du dolmen de Saint-Fort.
D'ailleurs, des fouilles à la suite de travaux de remembrement ont permis de localiser plusieurs structures : du Néolithique, bronze ancien et âge de fer ainsi que des structures gallo-romaines.

 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, un couple d'habitants du hameau de Virlet dénonça aux Allemands des personnes qui avaient hébergé un aviateur anglais en difficulté. Les habitants peignirent une svastika encore partiellement visible sur le mur de leur maison. A la Libération, ce couple alla se noyer dans la Charente au pont de Brives-sur-Charente. La kommandantur allemande s'était installée dans la demeure de Virlet située actuellement au 3 route de Brives. On voit dans le salon, devant la cheminée, la svastika accompagnée d'un "Heil Hitler" tracés sur le plancher avec un tisonnier rougi au feu. Plus tard, c'est le maquis qui s'y installa, certaines portes de chambres indiquent encore à la craie le nom des compagnies abritées (deuxième  compagnie, toisième compagnie...) 


Le mur lisse qui couronne la façade de l'église Saint-Pierre est paré en son centre, d'un Christ en haut relief, dans une gloire en amande soutenue par deux anges.




Construite au XIIe siècle à l'emplacement d'une petite chapelle propriété de Guillaume Fier à Bras, comte du Poitou, l'église paroissiale Saint-Pierre est une imposante église fortifiée au XVIe siècle,
 pendant la guerre de Cent Ans. 
Il la donna en  989 à l'évêché de  Saint-Jean-d'angély, cette chapelle devient église sous le nom de Saint-Pierre.
De style roman sa façade a été plusieurs fois remaniée et le portail est plus petit qu'à l'origine. Au XIIIe siècle, elle a été surélevée avec ajout de deux chambres de tir dans les contreforts d'angles. Dans le même temps, le pignon triangulaire a été supprimé. le clocher a été modifié en tourelle de guet, une chambre haute munie d'archères a été construite.
L'église Saint-Pierre offre de magnifiques sculptures : sur la façade la Vierge et les apôtres, la fenêtre à voussure décorée de têtes de chevaux. Le cordon inférieur est orné d'un échiquier et le supérieur de douze figurines nues. Le grand motif de l'ascension dans une gloire en amande représente le Christ entouré de deux anges.
La nef a été remaniée au XIIIe siècle, elle est gothique, voûtée sur croisées d'ogives. Cette église était flanquée de deux monastères de Bénédictins au sud, depuis disparus.



Cette borne géodésique est située sur le mur de l'église.
 Elle marque un point d’altitude remarquable.




 

L'église a été classée monument historique le 21 janvier 1907.
-
- Comment obtenir une photo en plein écran ?
Vous cliquez gauche sur l'une d'elle...
-
Photos : Geneviève H/Yves B/Jean-François B

Aucun commentaire: