dimanche 19 octobre 2014

NIEUL-LÉS-SAINTES - RANDONNÉE PÉDESTRE EN SOUTIEN À OCTOBRE ROSE


"SOUTENIR OCTOBRE ROSE"



C'est convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne
 et la raison de l'Association

LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE

d'apporter sa contribution en organisant 

une randonnée pédestre

LE DIMANCHE 19 OCTOBRE 2014

sur la commune de

Panneau de Nieul-lès-Saintes

Le rendez-vous fut donné devant la mairie de Pont l'Abbé d'Arnoult,
quelques élus (es) sensibles à cette cause, sont venus rejoindre de groupe de mille-pattes.

 

Une boite (tirelire) circula parmi les personnes présentes au départ de Pont l'Abbé d'Arnoult, ainsi qu'au départ de Nieul-lés-Saintes.
(Aucune obligation de don).
De retour à Pont l'Abbé d'arnoult, cette tirelire fut ouverte, comptée et remise à l'instigatrice de cette matinée, Mme Brigitte Viaud en présence d'élus (es).


 
Nieul-lès-Saintes 2005 hectares, appartient à la couronne périurbaine de Saintes, ses habitants sont appelés les Nieulais et les Nieulaises.

À VOIR



L'église Saint-Martin (XIIe/XVe et XIXe siècle) est classée Monument Historique depuis le 21 janvier 1907.
C'est sa façade occidentale qui contribue le plus fortement à la réputation de cet édifice roman.

 

Une plaque funéraire en marbre noir atteste de l'inhumation de messire Gabriel Isaie Lemouzin, chevalier, seigneur et baron de Varzay, Nieul et autres places, décédé le 17 décembre 1797 à l'âge de 86 ans. Cette plaque a été inscrite aux Mobiliers Historiques le 30 novembre 1984.



Une grande toile (205 cm sur 127) représente saint Martin partageant son manteau. Elle a été commandée par Maryon, un lieutenant des chirurgiens de Saintonge, et peinte par Bragny en 1646. Cette peinture a été inscrite aux Mobiliers Historiques le 27 décembre 1907.




Le Château de Nieul-lés-Saintes, construit en 1372 par Jean Chaudrier, seigneur de Nieul-lès-Saintes, qui fut maire de La Rochelle à quatre reprises, devenu célèbre après avoir délivré la ville des Anglais grâce à une ruse.
En 1573 et 1574, le culte protestant y est célébré.
À partir de 1630 il y eut de nombreux co-seigneurs jusqu'en 1720 où il revient à Gabriel Limousin. Puis le château est vendu comme bien national en 1793.
 -
La fontaine-lavoir Saint-Martin.



- o -
Photos : CJ/jpB/YB et jfB

Aucun commentaire: