lundi 10 juin 2013

QUAND LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE JOUENT LES STARLETTES...


À LIRE DANS LE SUD-OUEST
(du mercredi 12 juin 2013)
-
LES RANDONNEURS DANS LA CITÉ PONTILABIENNE


Les randonneurs dans la cité Pontilabienne. 
-
Dimanche 2 juin, les amateurs de randonnée sont passés par Pont-l’Abbé-d’Arnoult. Durant cette matinée, ils ont pu écouter toutes sortes d’anecdotes historiques sur la cité Pontalbienne.
Par exemple, ils ont appris qu’avant le décret du 2 mars 1962 qui lui a donné son nom actuel, la commune s’appelait simplement Pont-l’Abbé et Pont-Libre durant la Révolution française.
Le coup de main de Martel
Autre information sur la commune : l’Abbé formait un estuaire marin dit estuaire de l’Arnoult, qui fit peu à peu place à des marais.
Sinon en 1047, Geoffroy Martel, comte d’Anjou, fait apparaître officiellement la cité dans l’histoire en dotant Pont-l’Abbé de l’église Saint-Pierre ainsi que de nombreuses terres qu’il concédera par la suite à l’abbaye Sainte-Marie-des-Dames de Saintes.
L’église Saint-Pierre et le prieuré ont été fondés au XIIe siècle, le bourg fut fortifié au XIIIe siècle. Dernières traces, la porte de ville (porche) et les douves.
Tous ces édifices, ainsi que les souterrains, témoignent d’une histoire mouvementée de trois cents ans, opposant les abbesses de Saintes et l’occupant anglais entre le XIIe siècle et le XIVe siècle. Le clocher carré de l’église Saint-Pierre porte une flèche octogonale de style gothique flamboyant. La cloche date de 1607 et a été classée monument historique en 1908.
Le verre de l’amitié a clôturé cette matinée.

 Article du journal sud ouest

Aucun commentaire: