Par TAC Arnoult, Association intergénérationnelle pour la pratique de la randonnée pédestre et découverte du patrimoine.
dimanche 15 septembre 2024
SAINT-SEURIN-DE-PALENNE & MONTILS EN CH-M...
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024
SAINT-SEURIN-DE-PALENNE et MONTILS EN PASSANT PAR AUVIGNAC
"Ce dimanche matin, par une très belle météo, 15 Mille-Pattes (dont Suzanne une jeune fille et Didier un nouveau membre) ont marché 13,200 km. Au programme de cette matinée : Deux églises et un aller-retour par les rives de la Seugne à Auvignac, le plus ! dégustations de pommes glace de Pont l'Abbé chez l'Ancien maire de Montils, merci pour l'accueil"...
L'église paroissiale Saint-Séverin de Saint-Seurin-de-Palenne et le Logis dans le bourg.
-
Le toponyme de palenne trouverait son origine dans le vocabulaire régional, en particulier le terme de palène s'appliquant à des graminées à haute tige des lieux marécageux (*fétuque, *glycérie, etc.), ainsi qu'à des graminées qui poussent dans les bois et dont on recueille les feuilles longues et molles, pour en rembourrer les paillasses. Longnon l'associe aux marais : "Palus, mot latin auquel est apparenté palun, usité dans le Midi pour désigner un terrain tenant le milieu entre le marais et la terre ferme".
-
*La Fétuque est une petite graminée vivace qui forme des touffes élégantes persistantes à la fois compactes, graphiques et colorées.
-
*La grande glycérie, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (Graminées), sous-famille des Pooideae, originaire d'Eurasie, de l'Europe de l'Ouest à la Sibérie occidentale.
Vers 1385, l'église de Saint-Seurin-de-Palenne, très malmenée par des guerres régionales, est reconstruite, à l'initiative de Renaud VI. Elle est rebâtie ensuite dans sa plus grande partie au XVIIIe siècle. L'intérieur aux murs nus est plafonné d'un tillis cintré. Trois fenêtres à droite, une à gauche, dont les vitraux on fait l'objet d'une rénovation.
L'abside à chevet droit (XIIIe siècle) présente encore, dans ses angles, des colonnes à chapiteaux, l'un à crochets, l'autre décoré de feuillages très simplifiés.
Le mur Nord est percé d'une baie en plein cintre qui donne accès à une chapelle rectangulaire voûtée en berceau. Il a été procédé, dans celle-ci, à l'ouverture d'une porte pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
La façade, très simple, s'orne d'une porte gothique. Elle est surmontée d'un pignon percé d'une petite fenêtre en plein cintre. Avant les travaux de rénovation, trois consoles indiquaient l'existence d'un ancien "ballet", comme il en existait devant la plupart des églises de la région. Ce dernier a été réintégré dans l'esprit d'une facture originelle.
Le clocher, de construction récente, n'offre que peu d'intérêt historique. Au-dessus de la porte ogivale, un écusson armorié (souligné en bleu), dont agrandissement ci-dessous, représente les armes de Renaud VI, sire de Pons (d'argent à la fasce bandée d'or et de gueules).
-
MONTILS
L'église Saint-Sulpice de Montils est une église romane de Saintonge datant du XIIe siècle. Son sanctuaire fut modifié au XIIIe siècle, puis son clocher au XVe siècle.
L'église est classée Monument Historique par arrêté du .
À côté de l'église se trouvent deux sarcophages sur le sol. L'un des deux est à deux places, l'autre est en auge. Ils datent de la période entre le VIIIe siècle et le XIIe siècle.
Auvignac
-
Photos et commentaires : Les Mille-Pattes de Saintonge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire