DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2024
Les habitants de Migré sont appelés les Migréens et les Migréennes...
-
Au centre de la commune s'écoule la vallée agreste de la Trézence, affluent de la rive droite de la Boutonne.
Rue de l'étable, nous avons pu rencontrer Madame Vache et Monsieur Vache...
-
Migré est incontestablement d'origine gallo-romaine et des vestiges de cette époque qui y ont été retrouvés sont maintenant exposés au Musée archéologique de Saintes, comme par exemple ceux de la piscine, ainsi que des pièces romaines près de cette construction antique, au lieu-dit la Grand-Leigne.
À partir de 1875, le phylloxéra a exercé son effet dévastateur sur le vignoble de la commune, alors principale source de richesse du village où fonctionnaient pendant la période glorieuse du Second Empire 22 distilleries d'eaux de vie de cognac. C'est à partir des années 1880 que la commune a commencé à perdre considérablement de la population, les vignes ayant été en très grande partie abandonnées et remplacées par les prairies artificielles pour l'élevage laitier introduit par des fermiers vendéens vers la fin du XIX siècle.
La première laiterie coopérative est implantée en 1892, mais les bâtiments de l'usine pour la production laitière et la fabrication du fromage sont édifiés en 1908 et une trentaine d'ouvriers y sont employés.
Dans le courant du XXe siècle, grâce à l'essor rapide de l'élevage laitier, la laiterie coopérative accroit ses activités en y produisant de la caséine.
Elle fermera définitivement ses portes en 1966 et n'employait plus que 6 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire