dimanche 1 septembre 2024

MIGRÉ - RANDONNÉE DE 10/11 KILOMÈTRES DANS LA VALLÉE AGRESTE DE LA TRÉZENCE...


 DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2024

Les habitants de Migré sont appelés les Migréens et les Migréennes...

Fin de randonnée pour les Mille-Pattes, sur la paille...

-

Au centre de la commune s'écoule la vallée agreste de la Trézence, affluent de la rive droite de la Boutonne. 

Rue de l'étable, nous avons pu rencontrer Madame Vache et Monsieur Vache...
-

Migré est incontestablement d'origine gallo-romaine et des vestiges de cette époque qui y ont été retrouvés sont maintenant exposés au Musée archéologique de Saintes, comme par exemple ceux de la piscine, ainsi que des pièces romaines près de cette construction antique, au lieu-dit la Grand-Leigne.

À partir de 1875, le phylloxéra a exercé son effet dévastateur sur le vignoble de la commune, alors principale source de richesse du village où fonctionnaient pendant la période glorieuse du Second Empire 22 distilleries d'eaux de vie de cognac. C'est à partir des années 1880  que la commune a commencé à perdre considérablement de la population, les vignes ayant été en très grande partie abandonnées et remplacées par les prairies artificielles pour l'élevage laitier introduit par des fermiers vendéens vers la fin du XIX siècle.

La première laiterie coopérative est implantée en 1892, mais les bâtiments de l'usine pour la production laitière et la fabrication du fromage sont édifiés en 1908 et une trentaine d'ouvriers y sont employés.

Dans le courant du XXe siècle, grâce à l'essor rapide de l'élevage laitier, la laiterie coopérative accroit ses activités en y produisant de la caséine.

 Elle fermera définitivement ses portes en 1966 et n'employait plus que 6 personnes.



L'église Saint-Benoît est située face à une jolie place plantée de tilleuls sur les hauteurs d'une petite éminence du village. Mêlant éléments romans, gothiques et modernes, elle est dominée par un clocher entièrement reconstruit en1862. La nef est couverte d'une voûte en berceau brisé portant la date de 1892.

Nous avons eu beaucoup de chance, elle était ouverte.
Raison : Baptême ? Mariage ? ou peut-être enterrement ?
Nous n'avons pas su savoir...

Le lavoir, modeste construction édifiée en 1892, fait partie du petit patrimoine rural heureusement préservé. Il est établi sur le site d'une source aux eaux fraîches et claires et qui ne tarit jamais, même en période de grande sécheresse.

La porte Louis XIII  de l'ancien château est l'unique témoignage d'une ancienne propriété nobiliaire dans le village.





 Le moulin de Migré est situé au sud du village éponyme et est arrosé par la Trézence. Cette rivière avait alimenté un temps un moulin à eau à l'époque où les céréales étaient transformées sur place en farine. À la suite d'un violent orage, il fut détruit et laissé pendant de longues décennies à l'abandon. Il est aujourd'hui le site d'un bar-restaurant (LA SOURCE DU MOULIN) auprès duquel une aire de pêche particulièrement fréquentée apporte une animation bienvenue dans la commune.
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
* *
*


Aucun commentaire: