Par TAC Arnoult, Association intergénérationnelle pour la pratique de la randonnée pédestre et découverte du patrimoine.
dimanche 18 août 2024
ÉPARGNES (Ch-M) ET LA MAGNIFIQUE LITRE FUNÉRAIRE DE COULEUR BLEUE DANS L'ÉGLISE SAINT-VINCENT...
DIMANCHE 18 AOÛT 2024
Randonnée très sympathique de 11,200 km avec de nombreuses courbes de niveau.
Sur les hauteurs de la commune, un point de vue sur la Gironde à vous couper le souffle...
Le terroir autour d'Épargnes est réputé pour sa production de Pineau, (apéritif régional) pour les non initiés.
La foire au Pineau réunit pour l'Assomption, les producteurs locaux autour de diverses activités sportives, culinaires, festives.
-
Les habitants d'Épargnes, sont appelés les Épargnais et les Épargnaises (et non ! pas les épargnantes)...
-
L'église Saint-Vincent d'Épargnes existait déjà à l'époque mérovingienne, comme l'ont révélé des fouilles pratiquées en1952. Des colonnes, dont les bases datent du XIIesiècle, attestent une construction voûtée en berceau. De l'ancien clocher roman, détruit lors desguerres de Religion, il ne reste que les quatre énormes bases visibles dans la nef.
Dans sa partie sud, l'église abrite une chapelle placée au-dessus d'une crypte ossuaire. Pour accéder à la chapelle, il faut monter un petit escalier, nécessaire car la voûte de la crypte est située au-dessus du niveau du sol de l'église. La crypte est entourée d'un trottoir qui se poursuit par un passage sous l'église. Ce passage débouche probablement sur une crypte cultuelle.
Sur le mur sud, au sommet d'un contrefort, se trouve une sculpture du milieu du XIIe siècle ayant pour sujet une tête de gaulois.
-
- Tête de Gaulois -
Litre funéraire de couleur bleue : ceinture de deuil en France sous l'Ancien Régime, pour honorer un noble défunt...
Une tombe sur la route de la tombe Bernard, porte l'inscription : « Ici le fut enterré Bernard Sailonaok né à Bade 1780 trouvé noyé dans un puits du village des Cramail ».
De l'autre côté de la tombe, on peut lire : « Mais le cette tombe fut élevée au malheureux étranger mort loin de son pays ».
À deux kilomètres d'Épargnes (lieu-dit Chez Claunet), se trouve un calvaire, dans un enclos grillagé octogonal. Sous la croix, se trouvent les statues des quatre évangélistes.
Le village abritait aussi une des plus anciennes discothèques de la région royannaise, le « Bilboquet », créé par M. François Lucazeau en 1970.
Information aux inconditionnels/inconditionnelles du petit resto après la randonnée :
Restaurant sur l'aile gauche de l'église
(LE PRESBYTÈRE : Route de l'estuaire - Tel : 0546967644).
Photo de gauche : Ancien pressoir à raisins (collectif ou banal)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire