vendredi 26 avril 2024

DE MARIGNAC À SAINT-GRÉGOIRE-D'ARDENNES EN PASSANT PAR LE CHÂTEAU D'ARDENNES SUR LES TERRES DE PIERRE DUGUA DE MONS...

 

DIMANCHE 04 AOÛT 2024

-

MARIGNAC/SAINT-GRÉGOIRE-D'ARDENNES PAR LE CHÂTEAU D'ARDENNES

"Deux églises et un château"

L'église paroissiale Saint-Sulpice de Marignac est romane et date des XIIe et XIVe siècles. Elle est classée monument historique  depuis 1896 de par son décor intérieur.
-
Comme un certain nombre de petites places fortes secondaires de Saintonge, l'histoire du château d'Ardennes est mal connue à l'époque médiévale, avant le XVe siècle. Robert Colle, sur la base d'un graffiti, en a fait une place dépendant des Templiers, au XIIe siècle.
Le château d'Ardennes, qui avait droit de haute, moyenne et basse justice, est acquis vers 1620 par celui qui fut l'un de ses plus illustres possesseurs Pierre Dugua de Mons, gentilhomme de la chambre du roi, lieutenant de Sa Majesté en Nouvelle France, gouverneur de Pons de 1610 à 1618. Protestant convaincu et protégé du roi Henri IV, il descendait d'une famille qui était établie depuis le XVe siècle au château de Chatelars ou Châtelard, à Meursac.
L'église paroissiale Saint-Grégoire (de style roman) de Saint-Grégoire-d'Ardennes dont la cloche est en bronze datant de 1789.  
-

Aucun commentaire: