dimanche 4 août 2024

DE MARIGNAC À SAINT-GRÉGOIRE-D'ARDENNES EN PASSANT PAR LE CHÂTEAU D'ARDENNES SUR LES TERRES DE PIERRE DUGUA DE MONS...

 

DIMANCHE 04 AOÛT 2024

-

MARIGNAC/SAINT-GRÉGOIRE-D'ARDENNES PAR LE CHÂTEAU D'ARDENNES

-

"Pour la brochette de Mille-Pattes présent au départ ce dimanche matin, deux églises et un château (presque deux) au programme pour une randonnée d'environ 12 km et pour partie dans les bois (certains diront 80%, d'autres 70%) va savoir Charles"...
-
Le vieux sage a dit : le Mille-Pattes jeune (enfin ! un peu plus jeune) marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien ! lui connaît la route...

- o -

L'église paroissiale Saint-Sulpice de Marignac est romane et date des XIIe et XIVe siècles. Elle est classée monument historique depuis 1896 de par son décor intérieur.

"Un visage dans le cercle de la photo"

-
Comme un certain nombre de petites places fortes secondaires de Saintonge, l'histoire du château d'Ardennes est mal connue à l'époque médiévale, avant le XVe siècle. Robert Colle, sur la base d'un graffiti, en a fait une place dépendant des Templiers, au XIIe siècle.
Le château d'Ardennes, qui avait droit de haute, moyenne et basse justice, est acquis vers 1620 par celui qui fut l'un de ses plus illustres possesseurs Pierre Dugua de Mons, gentilhomme de la chambre du roi, lieutenant de Sa Majesté en Nouvelle France, gouverneur de Pons de 1610 à 1618. Protestant convaincu et protégé du roi Henri IV, il descendait d'une famille qui était établie depuis le XVe siècle au château de Chatelars ou Châtelard, à Meursac.
-
Le thème de l'exposition cette année dans la maison des aventuriers de Pont l'Abbé d'Arnoult 
(ancien Presbytère) c'est  l'ACADIE...
-
 Jacques Cartier rencontre les Micmacs dès sa première exploration en 1534. Il faut tout de même attendre 1604 pour que Pierre Dugua de Mons fonde l'Acadie. Accompagné d'environ 80 personnes dont Samuel de Champlain et Jean de Poutrincourt, Dugua de Mons s'établit sur l'Île Sainte-Croix, aujourd'hui située au Maine. 36 personnes meurent du scorbut durant le premier hiver. La colonie est déplacée l'année suivante à Port-Royal au bord de la baie de Fundy, dans l'actuelle Nouvelle-Écosse.

Puits et moulin sur les hauteurs  de Marignac (50 mètres d'altitude) 
L'église paroissiale Saint-Grégoire (de style roman) de Saint-Grégoire-d'Ardennes dont la cloche est en bronze datant de 1789.
 
 Le jour de la reco (le vendredi), visite privée de l'église de Saint-Grégoire-d'Ardennes par Mr le maire en personne - Merci  beaucoup Mr le maire pour votre disponibilité et vos explications...

Le voilà le château tant convoité (carte postale du début XXe).
-
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
-

Aucun commentaire: