dimanche 28 avril 2024

CORME-ÉCLUSE (Ch-M) ET LA MAGNIFIQUE LITRE FUNÉRAIRE DE COULEUR BLEUE DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME...

 DIMANCHE 5 MAI 2024

- BOUCLE DE 10 KM À CORME-ÉCLUSE -

Le nom de la commune vient probablement de « corme », fruit du cormier (arbre) et écluse, pour distinguer cette localité de celle, assez peu distante, de Corme-Royal.

Le saintongeais a fortement influencé l’acadien et en conséquence, par ricochet, le cadien ; quant au québécois, il a été influencé par les parlers tels que le normand, le francien et le saintongeais.

La langue saintongeaise présente de nombreux traits communs avec des langues telles que le Cadien ou l'Acadien, ce qui s'explique par les origines saintongeaises d'une partie des émigrants vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle.



 L'église Notre-Dame de Corme-Écluse, siège d'un ancien prieuré bénédictin de l'abbaye aux Dames de Saintes, est donnée vers 1104 par Ramnulfus Focaudi (évêque de Saintes entre 1083 et 1106), à l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély "pour qu'il en jouisse toujours et la possède à perpétuité".


L'église Notre-Dame de Corme-Écluse de style roman Saintongeais, siège d'un ancien prieuré bénédictin de  l'Abbaye aux Dames de Saintes, est donnée vers 1104 par Ramnulfus Focaudi (évêque de Saintes entre 1083 et 1106), à l'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély "pour qu'il en jouisse toujours et la possède à perpétuité". Cette abbaye est donc à l'origine de la reconstruction du sanctuaire dans le milieu du XIIe siècle en style roman. Sur une plaque apposée sur le mur sud de la nef on trouve, toujours lisibles, quelques bribes historiques :

- 1200, les bénédictins achèvent la construction et ornent l'église avec une statue en chêne de la sainte Vierge...

- 1327, L'abbé de Saint-Jean-d'Angély et un envoyé du pape Jean XXII prient devant l'image vénérée...

- 1628, un pèlerinage est établi pour vénérer la statue...

- 1793, la statue est mutilée. Le profanateur est châtié...

"L'Église a été classée Monument Historique en 1910".




Litre funéraire de couleur bleue : ceinture de deuil en France sous l'Ancien Régime, pour honorer un noble défunt...


Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -

Aucun commentaire: