DEMAIN
DIMANCHE 21 AVRIL 2024
COIVERT
Les 212 habitants sont appelés les Coivertains et les Coivertaines.
Formée sur un marécage asséché par les romains. La commune de Coivert comportait de nombreuses villas gallo-romaines éparpillées dans ce qui est aujourd'hui des champs cultivés. Des Sarcophages mérovingiens furent retrouvés dans les années 1930 sur son territoire.
Du vent, du vent ! sur les hauteurs de la commune implantées d'éoliennes, se qui n'a pas réfréné l'enthousiasme des 9 Mille-Pattes de Saintonge qui ont parcouru les 12,980 km de cette superbe boucle.
- L'église Saint-Vivien : construite sur le modèle d'un plan basilical,
sur un lieu de culte certainement plus ancien.
- Lavoir et source.
Formée sur un marécage asséché par les romains, Coivert comportait de nombreuses villas gallo-romaines éparpillées ça et là dans ce qui est aujourd'hui des champs cultivés; des sarcophages mérovingiens furent retrouvés dans les années 1930 sur la commune. Elle possédait un lieu de création de poteries à l'époque gallo-romaine (aux environs du hameau de Boisserole, hameau ou l'on retrouva dans les années 1930 les restes d'un cavalier maure). L'église, bien que datant du Moyen-Âge (qui n'a pas été reconstruite au cours des siècles de par le fort protestantisme dans le secteur) est bâtie dans un style typique des basiliques romaines primitives de l'Empire romain (plan basilical) suivant un plan rectangle et non en forme de croix.
Photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire