dimanche 3 juillet 2022

TALMONT SUR GIRONDE - LES RUINES GALLO-ROMAINES DU FÂ - BARZAN - ENTRE TERRE ET MER...


DIMANCHE 3 JUILLET 2022

TALMONT s/GIRONDE - LES RUINES GALLO-ROMAINES DU FÂ et BARZAN
"Avec une halte gastronomique à l'auberge des Monards"

"DE MER, D'ART ET D'HISTOIRE"...

Cette randonnée de 13 km sent bon l'iode, le sel et le goémon.
Il faut également rentrer dans les terres pour découvrir et apprécier les petits villages typiques, les églises romanes et les vignobles généreux.
À l'heure de midi (12h30), le mille-pattes a laissé ses crampons de randonneurs (es) sur le pas de la porte de l'Auberge des Monards pour glisser sous la table, le temps d'un repas, ses petits arpions dans des charentaises biens confortables.
-
Rando et repas très sympathique pour ce dimanche entre amis (es)...


-
-Horaire de la marée (haute) : 8h20 avec un coef de 66...
-
Accrochée sur la falaise dominant l'estuaire de la Gironde, l'église Sainte-Radegonde de style roman a longtemps présenté un plan en forme de croix latine, jusqu'à ce qu'une violente tempête ne fasse s'effondrer un pan de falaise, entraînant dans sa chute le narthex, 
une travée de la nef et une importante partie de la crypte.

Ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard 1er en 1284, cette petite cité est campée sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde. Elle fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d'une tour médiévale à demi ruinée (tour blanche).
-
 Le temple du moulin du Fâ sur la commune de Barzan,
est un fanum antique temple d'inspiration celto-romaine.


Aux alentours du VIIe siècle avant notre ère, la Saintonge est habitée par un peuple celte, (les Mille-Pattes de Saintonge) Non ! par les Santons. Ceux-ci installent leur capitale d'abord à Pons, puis à Saintes. Les Santons s'installent sur le site du Fâ et y bâtissent le sanctuaire principal, lequel se situe sur une hauteur dominant l'estuaire de la Gironde.

Novioregum était un vicus gallo-romain (petit village) appartenant à la Civitas Santonum, la cité des Santons. Elle atteignit son apogée au IIe siècle après J.-C. Mais dès le IVe siècle ou Ve siècle, la ville fut désertée et l'on perdit durablement sa trace.

Sa localisation donna lieu à de nombreuses hypothèses, cependant le site du Fâ de Barzan est aujourd'hui privilégié.

Cette église Saint-Pierre fut construit entre 1875 et 1879 pour remplacer une ancienne église du XIIe siècle, elle même, déjà remaniée au XVIIe siècle,
 dont le conseil municipal vota sa démolition pour cause de vétusté.
 Lors de la démolition de l'édifice, des sarcophages au couvercle en bâtière furent mis au jour.
-
Devant l'église, un monument aux morts fut édifié en 1922. Il se présente sous la forme d'une statue polychrome en fonte de 1,60 mètre de haut représentant un Poilu arme au pied.
-
Dix-neuf Mille-Pattes "gastronomes" à l'Auberge des Monards

Commentaires et photos : Les Mille-Pattes de Saintonge
- o -

 

Aucun commentaire: