Plus d'une vingtaine de Mille-Pattes sont venus randonner dans le Fouras authentique ce dimanche de Pâques 2022...
Circuit en boucle de 12,800 km.
DIMANCHE 17 AVRIL 2022
Notre départ s'est fait du Fort Vauban pour se diriger par la plage sud "plage de l'espérance" vers le Fort Lapointe "dit Fort Vataux" ... puis traversée du marais de la Cabane et retour vers Paradis (jour de brocante), le Cadoret, la plage nord (avec dégustation d'oeufs en chocolat les fesses sur le sable) et retour aux voitures...
Un doux parfum de printemps (voire d'été) pour ce dimanche plein de bonne humeur, à vagabonder sur la commune de Fouras (Ch-M).
FOURAS : 4000 habitants
Ancien centre de garnison, ayant longtemps vécu à l'ombre de ses forts destinés à protéger le port militaire et l'arsenal de Rochefort, Fouras fut le théâtre de plusieurs accrochages avec la Royal Navy, dont le plus illustre fut la «bataille des Brûlots* », disputée au large de Fouras et de l'Île d'Aix en 1809.
Fouras, dernière ville du continent traversée par l'empereur Napoléon 1er avant son exil à Sainte-Hélène, la ville devint par la suite un lieu d'internement pour plusieurs centaines de communards.
La forteresse est disputée durant les guerres de religion : le chef du parti protestant, Henri 1er de Bourbon-Condé, l'investit en 1585. Elle passe par la suite sous le contrôle des troupes royales, qui l'utilisent comme base arrière durant le siège de La Rochelle de 1627 à 1628.
-
*La bataille des Brûlots, également connue sous le nom de «bataille de l'Île d'Aix » disputée à la sortie de l'embouchure de la Charente au large de l'Île d'Aix. Celle-ci intervint les 11 et 12 avril 1809, alors que la flotte britannique bloquait les principaux ports de l'empire. Tandis que des navires français s'apprêtaient à quitter Rochefort pour rejoindre les colonies des Antilles, ils se heurtèrent à l'escadre anglaise commandée par "lord James Gambier", composée de 34 navires dont 11 vaisseaux de ligne et 7 frégates. Parmi eux se trouvait le vaisseau amiral, "le Caledonia". Face à eux, les Français alignaient 11 vaisseaux de ligne et quatre frégates.
La bataille qui s'ensuivit tire son nom de la tactique employée par les Britanniques pour contenir les Français à l'aide de navires incendiaires, appelés « brûlots »...
Cette tour doit son nom au lieu-dit "Les Rosiers", fief de la "Ferme des Rosiers"
Inspirée du Donjon de Fort-Vauban, elle a été construite de 1882 à 1884 par le docteur Marchand pharmacien botaniste de renom.
Passionné de botanique, ce docteur se distingua en plantant des espèces peu communes à la région : Tulipier de Virginie, Maclura Orangiana appelé "Bois d'Arc".
. .
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire