DIMANCHE 03 AVRIL 2022
HIER/BROUAGE
Circuit en boucle de 13,800 km au départ de Brouage avec un passage à Hiers pour les vingt mille-pattes présents, mais également, déambulation dans les marais. Pour finir cette matinée, visite de Brouage intra-muros et promenade sur les remparts.
La Brouage était le nom d'un ancien bras de mer issu du comblement progressif de l'ancien golfe des Santons (Golfe de Saintonge). Longtemps ouvert à la navigation, il s'étendait jusqu'à l'ancienne ville et châtellenie de Broue, dont seuls témoignent les ruines du donjon médiéval, la Tour de Broue. L'accentuation du phénomène d'envasement conduisit à la transformation du bras de mer en marais-gâts, provoquant par là même la ruine, la désaffection de la place forte.
Le terme broue désigne également la vase bleutée que découvre la mer.
-
Le , les deux communes fusionnent avec Marennes pour ne former plus qu'une commune... La nouvelle commune de Marennes-Hiers-Brouage.
-
La place forte de Brouage (Ch-M) est un ancien port de commerce du sel du nom de Jacopolis sur Brouage devenu port de guerre catholique voulu par le Cardinal de Richelieu qui en 1627, le nommera Brouage pour concurrencer la place forte Huguenote de La Rochelle. Brouage est également considérée comme étant "peut-être" la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville de Québec.
L'Église Saint-Hilaire d'Hiers est fondée au XIIe siècle, elle est le monument le plus ancien de la commune. Construite sur l'ancienne île de Hiers, elle est une église prieurale avant de devenir paroissiale. Le sanctuaire roman est presque entièrement reconstruit au XVe siècle, ainsi qu'en témoignent les fenêtres ogivales à remplage flamboyant et les voûtes à croisées d'ogives.
* *
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire