ÎLE DE RÉ
L'association de rando a proposé aux Mille-Pattes de Saintonge pour la première randonnée de la nouvelle année le :
DIMANCHE 16 JANVIER 2022
La traversée du pont de l'île de Ré, un passage aux anciennes batteries de Sablanceaux, un passage à la Redoute de Sablanceaux,
un passage à l'église de Rivedoux-Plage et retour par la plage...
-
Et bien ! les 11,500 km par une basse mer à 9h59 avec un coef de 63 se sont passés dans un brouillard à couper au couteau... Pas chance ! mauvais pari.
Mais le coeur y était...
Tel le coq "emblème Français), le mille-pattes de Saintonge chante dans le brouillard.
Les habitants de Rivedoux sont appelés les Rivedousais et les Rivedousaises.
-
Le Pont de Ré : Ouvert à la circulation le 19 mai 1988, le pont relie l'île de Ré au continent par une courbe de 2 926,5 mètres de longueur culminant à 42 mètres au-dessus de la mer.
Il a fallu, 796 voussoirs (dont les formes varient suivant leur position) pour sa construction.
-
L'Ancienne Batterie de Sablanceaux : Construite en 1701 afin de défendre l'entrée et la sortie du pertuis d'Antioche et la pointe de Sablanceaux,
elle constitue un simple épaulement en terre, revêtu de gazon et armé de 12 canons.
En 1756, elle est transformée en batterie à merlons*, armée de 18 canons, et renforcée sur sa gauche d'une batterie à barbette*, armée de 3 pièces de canon. A partir de 1788, la batterie comprend un corps de garde qui sert aussi à la batterie de la Surveillante, un magasin à poudre et un fourneau à rougir les boulets. Elle est désarmée en 1827.
* Merlon est un terme d'architecture, en particulier de l'architecture médiévale, qui désigne les parties pleines d'un parapet situées entre deux créneaux.
* On dit : Mettre le canon à barbette, tirer le canon à barbette, quand on tire le canon à découvert, et sans épaulements de terre pour se cacher.
-
La Redoute de Sablanceaux (autrefois nommée Saint-Blanceau) : Ou de Rivedoux est une place forte construite par Vauban en 1674.
À la suite du débarquement, sur les plages de la pointe de Sablanceaux, de 10 000 soldats anglais, venus aider les Rochelais assiégés, sous la conduite du Duc de Buckingham en 1627, Colbert demande à Vauban la construction de cet ouvrage.
-
L'église de Rivedoux-Palge : L'Église est moderne et placée sous le vocable de Notre-Dame--de-Lourdes. Son autel est consacré en 1972.
-
Le phare de Chauveau : Face à la pointe du même nom au large de Rivedoux-Plage dans le pertuis d'Antioche, l'unique phare habitable, en mer dans le département de la Charente-Maritime. Accessible à pied à marée basse par fort coefficient, il est situé à 1 200 mètres de la pointe de Chauveau.
Il est construit entre 1839 et 1842 par l'ingénieur en chef Garnier et l'ingénieur second Potel.
Il mesure 30,70 mètres dont 27,30 mètres au-dessus de la mer.
En 1860, 7967 passagers embarquent ou débarquent sur le port de Rivedoux, la population est alors de 374 habitants pour 92 maisons et 100 ménages...
Cliquez gauche (sur une photo) pour l'obtenir en plein écran...
* *
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire