DIMANCHE 15 AOÛT 2021
(Assomption)
-
"Haute mer à Saint-Froult : 10h24 pour un coef de 66"...
Saint-Froult, ancien village Saunier dont le bourg était situé sur
le chemin de Saint-Jacques de Compostelle...
-
Circuit en boucle de 9 km : Départ du parking de Plaisance (plage), Côte de Montportail, Écluse de Montportail, (Parc à huîtres sur la droite), Les Bourasses, La Bigotterie, Font Renaud, la Porcherie, Segrienne (camping), Prise des Gauthiers sur la droite, Saint-Froult bourg et église, retour au parking par la Prise du Grand Marais.
Attention ! on peut dire qu'il y a plusieurs sentiers du littoral... Mais celui-ci, un matin de 15 août à marée haute, sans voir âme qui vive, décoiffé par un petit vent d'ouest juste pour vous faire humer l'air du large et, entre Amis (es) les yeux dans les yeux avec "Fort Boyard"... je ne vous dis pas amis (es) randonneurs (es), le vrai bonheur.
Madame jamais contente...
Les paysages de la commune de Saint-Froult sont formés d’espaces du littoral, de la mer et des marais. La commune comporte 3 kilomètres de côtes, 5 kilomètres de cours d'eau et de 65 % de surface de zones humides (marais maritimes).
À l'époque Romaine, le territoire a fait l'objet de l'implantation de quelques villas,
d'un port et d'un temple.
Autrefois appelé Saint-Front, le village faisait partie de la seigneurie de Soubise dont les plus importants seigneurs furent les Parthenay-L'archevêque au Moyen Âge et à la Renaissance, puis les Rohan-Soubise à partir de 1575.
L'église Saint-Froult construite à l'époque médiévale, à une architecture sobre et très simple, située dans le bourg. Plus grande au xiie siècle, elle possédait un clocher. Mise en ruines par les guerres de religion, elle a été reconstruite et décorée par Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise entre 1730 et 1740. Dégradées par le temps, il est possible de voir ses initiales peintes dans le chœur de l'église.
-
Photos : les Mille-Pattes de Saintonge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire