DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020
-
Les Mille-Pattes de Saintonge,
branche
de
"TACA MARCHER"
ont randonné sur les communes de :
Les Rivières d'Anais, Bouhet et Gué-d'Alleré en Charente-Maritime 12,500 km...
"ENCORE TROIS CLOCHERS, MAIS SUR TROIS CANTONS DIFFÉRENTS"
La pluie n’a pas que des mauvais côtés : Sous la pluie c’est toute la nature qui s’épanouie. Elle libère les sentiers, donc ! vous risquez de ne croiser personne et de profiter de votre randonnée avec un sentiment d’exclusivité et de tranquillité très appréciable.
Bon ! un abri bus sur le chemin est toujours le bienvenu. Avec un peu de silence (difficile aux Mille-Pattes) et surtout avec beaucoup de chance et de patience, vous pouvez rencontrer des animaux que vous ne voyez jamais.
BRAVO MESDAMES !
-
Toute ressemblance avec des personnes existantes
ou ayant existé est purement fortuite.
-
Commune de la région naturelle du marais poitevin, elle est incluse dans le parc naturel régional du marais poitevin.
C'est dans la commune d'Anais que les eaux du Curé et du Virson se rejoignent
au lieu-dit le Gouffre, endroit où commence le canal du Curé.
Le village d'Anais se situe sur un coteau calcaire peu élevé, d'une altitude d'environ 13 mètres.
Les habitants d'Anais sont appelés les Anaisiens et les Anaisiennes.
-
Bourg et lieu-dit
Anais, 210 habitants, canton de La Jarrie, origine du nom : Annus, riche propriétaire de l’époque gallo-romaine. L’église et le cimetière sont sur ce site gallo-romain. En 1894 : phylloxéra …élevage + céréales…marais communal..
Église St-Pierre :
-
C'est dans la commune d'Anais que les eaux du Curé et du Virson se rejoignent au lieu-dit le Gouffre, endroit où commence le canal du Curé en limite communale de la commune voisine d'Angliers.
- Le village d'Anais a une particularité, il est constitué de deux parties bien distinctes, distantes de plusieurs centaines de mètres. Dans la partie appelée Anais, il y a l'église, le cimetière, quelques maisons d'habitation et des fermes, dans l'autre partie nommée les Rivières d'Anais il y a la mairie, une école communale et la presque totalité des habitations des Anaisiens. Anais se situe sur un coteau calcaire peu élevé, d'une altitude d'environ 13 mètres, et se trouve environné de nombreux marais, étant dans la partie méridionale du Marais Poitevin tout en faisant partie géographiquement et historiquement de la plaine de l'Aunis.
- C'est dans cette partie du Marais Poitevin que le cours du Curé entre dans la vaste cuvette marécageuse après avoir quitté les derniers terrains calcaires de l'Aunis dans la commune voisine de Bouhet.
BOUHET/905 habitants
Prieuré et église placés sous le diocèse de Saintes. Dépend des ducs d’aquitaine…Aliénor, Bouhet revient à la couronne d’Angleterre en 1152 ( Henry II) pour revenir à la couronne de France en 1.372 (Castillon) –Duguesclin- Ruinée lors des guerres de religions devient carrière de pierres.
Église St Laurent : XIe. Le chevet est classé très tôt, ensemble roman de gde qualité. Nef refaite au XIXe. Monument au mort dans le cimetière du village, fait au départ par le maire d’alors. M. Maubaillarcq pour la perte de son fils en 17…puis élargi aux morts de la commune.
Ancien prieuré : XIe La tour subsiste sous la forme du pigeonnier
Moulin à eau de Besson : Aurait été construit pour détourner les eaux du curé pour inonder les douves du prieuré. Puissance 15 Kw.
Gué d'Alleré : Église Saint-André
Les anciennes paroisses de Mille-écu et de Rioux furent rattachées au Gué-d'Alleré,
qui conserva son nom, en 1791.
La commune est arrosée par un petit ruisseau nommé la Roulière qui naît dans la commune voisine, ce petit émissaire rejoint tout à l'ouest le Curé, petit fleuve côtier dont le cours est canalisé et qui sert de délimitation administrative avec la commune voisine d'Angliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire