dimanche 16 décembre 2018

JUICQ (Ch-M). LA DERNIÈRE RANDONNÉE DE 2018 S'EFFECTUERA EN PAYS JUICQUAIS...


DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 2018 

    JUICQ

À neuf jours de Noël,
 petite randonnée (très vallonnée) et (très boiséepour 23 Mille-Pattes...
. . .
12,900 km, 
en prévision d'abus de chocolats,
 de foie gras (sans modération) et autres (avec modération), 
-
"Au rendez-vous, un très beau soleil de mi décembre"

-
Ses 283 habitants sont appelés les Juicquais et les Juicquaises...
-
Cours d’eau : La Rutelière.
-
Le lundi 14 août 1944, des soldats de la wehrmacht attaquent des membres des forces françaises de l'intérieur* installés à Château-Gaillard, entre Juicq et Annepont. Treize de ces FFI sont tués pendant le combat, ainsi que durant l'incendie qui s'ensuit. Huit autres maquisards sont torturés et exécutés quelques jours plus tard, dont cinq le 16 août non loin d'Écoyeux.
-
* FFI : Est le résultat de la fusion au 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance Intérieure Française, qui s'étaient constitués dans la France occupée.
-
Une stèle à Château-Gaillard, située en bordure de la route départementale 230, à l'ouest de Juicq , rappelle la fusillade du 14 août 1944 et les exécutions qui s'ensuivirent.
Une autre stèle est située le long de la route départementale 150 au lieu-dit, Les Pinarderies à Écoyeux, au nord de la Roulerie.


À voir un gisant, une croix de lorraine.


René Dieras, (avenue à Rochefort) né le 1er novembre 1909 à Rennes (Ille-et-Vilaine), mort en action le 14 août 1944 à Juicq (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; médecin ; résistant de l’Armée secrète (AS-FFI).
Fils de Charles et de Madeleine Carrée, René Dieras était diplômé de la Faculté de médecine de Paris où il soutint en 1937 une thèse sur la thoracoplastie antéro-latérale par voie sous-pectorale. Il épousa Blanche Jehan. Le couple eut deux enfants prénommés Maryvonne Madeleine et Jacques Charles.
Médecin-chef du dispensaire antituberculeux de Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), il rejoignit la Résistance et devint l’adjoint de maître Bignon, avocat et chef de la Résistance à Rochefort, auquel il succéda après son arrestation le 21 septembre 1943.
Il créa une infirmerie clandestine avec Mme Multedo en 1944, prenant la tête du service de santé de la Résistance. Par la suite, il fut nommé médecin chef de la zone sud-est du département et intégra le maquis 18 de l’Armée Secrète, groupe dit « Jean Bernard », 
du pseudonyme de son chef, Louis-Eugène Bastard.
Il fut exécuté sommairement lors de l’attaque du Château-Gaillard (commune de Juicq) par les Allemands alors qu’il était resté pour soigner les blessés. Son corps fut brûlé par les Allemands. Treize FFI périrent dans cet assaut.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de capitaine. Sa dépouille fut transférée le 19 mai 1949 à Guichen (Ille-et-Vilaine), ville dans laquelle une rue porte son nom.
-
Un profond vallon où stagne un marais, traces d’habitat très anciennes mais rien sous les romains.  Sous la révolution : nom se Saint-Pierre des juifs, et la cocarde.
Commune en 1792 d’abord rattachée à Taillebourg.



À VOIR :

LAVOIR ET PONT



    Haut moyen-âge dans le fossé de Fond Morte, 1 lavoir recueille les eaux venant de la fontaine Bois Moreau.

L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

Du XIIe/XIIIe  : Portail avec 4 voussures qui chacune repose sur une colonne dont le chapiteau est orné de 3 anneaux. Tombes : fin du XVIIIe début du XIXe.

LE LOGIS DE BELLEVUE

Du XVIIIe, édifié peu avant la révolution par les Ponvert : Trois éléments en léger ressaut*. Un tympan au centre, deux pavillons en ardoise sur les cotés. Privé.
-
*Ressaut hydraulique : Le ressaut hydraulique est un phénomène couramment observé lors d'écoulements hydrauliques à surface libre tels des rivières ou des déversoirs. Lorsque le fluide subit une perte importante de vitesse, la surface de l'écoulement s'élève brusquement.

CHÂTEAU GAILLARD DU XVIIe SIÈCLE

Le domaine de Château Gaillard appartient au 17e siècle à
Jacques Rocquamadour, greffier du comté de Taillebourg,
puis à Jacques Rabillard qui occupait la même fonction.
Au 18e siècle,

c'est un certain Luc Rabillard qui en est propriétaire puis au 19e siècle,
le domaine passe aux mains, par mariage, à la famille Delaâge.
En 1853, le domaine est cédé à la congrégation des Filles du Saint et Immaculé Coeur de Marie à Niort. Ce n'est qu'en 1877 que la propriété passe à nouveau aux mains de la famille Delaâge, puis à la fin du 19e siècle, en 1887, elle échoit, également par mariage, à la famille de Cugnac.

UN VIEUX MILLE-PATTES SOLITAIRE, AIRANT DANS LA FORÊT...


-
Photos : Yves B/Jean-François B
* *
*


                                                                                         

Aucun commentaire: