DIMANCHE 04 FÉVRIER 2018
Randonnée de 3 heures sur la commune de Bercloux (Ch-M)
-
Ses 450 habitants sont appelés les Berclaudiens et les Berclaudiennes.
-
L'Église de l'Assomption.
La date de construction de l'église, qui reste incertaine, pourrait remonter au 11e siècle. Plusieurs transformations à des différentes époques, qui lui ont donnés son aspect actuel, en ont fait une église peu commune pour un territoire de Saintonge.
Le mur sud est doté de petites baies murées, de type étroit et allongé surmontée de linteau monolithe, qui pourraient dater de la période romane, peut-être du 11e siècle.
Les autres fenêtres dateraient au moins du 18e siècle. Le portail occidental, à linteau en plein cintre formé par trois blocs de pierre, daterait du 17e ou 18e siècle, et le clocher campanile pourrait avoir été érigé au 19e siècle. Ce dernier supporte une cloche fondue dans le 2e quart du 19e siècle, en 1838. Celle-ci porte l'inscription : "La cloche est fondue par mareste à Cognac l'an 1838 Richard Alexandre curé de la paroisse de Brizambourg parrain Simont Jean assisté de Jean Merzereau desservant de Bercloux maraine Pommier".
-
Le mur intérieur, en boiseries moulurées, délimitant la sacristie aurait été installé à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle.
Pendant des travaux de restauration, une croix sculptée à été découverte dans le mur sud de l'édifice. Aucun écrit ne confirme la provenance de cette curiosité.
Sur le plan cadastral napoléonien, l'église est dotée, au nord-est, d'une partie en saillie aujourd'hui détruite. Ce même plan montre que la partie ouest de la parcelle était occupée par l'ancien cimetière de la commune.
À un angle supérieur de la façade ouest se situe une pierre gravée de l'inscription IHS avec une croix au-dessus et un coeur encore au-dessous.
La façade arrière est percée d'une porte sur laquelle on distingue la date 1742.
Mortier de tranchée de 58 mm (année 1915)
"dit Crapouillot"
-
Vélib'Bercloux -
Photos : Yves B/Jean-François B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire