dimanche 19 février 2017

VERVANT/POURSAY-GARNAUD (Ch-M)


DIMANCHE 19 FÉVRIER 2017
-
Randonnée de 14 km sur les communes de Vervant et Poursay/Garnaud (Ch-M).


Les habitants de Vervant sont appelés les Vervantais et les Vervantaises.
-
Les habitants de Poursay-Garnaud sont appelés les Garnaudiens et les Garnaudiennes. 
 

Vervant fait partie des nombreuses communes du département dont l'origine est liée à la période des grands défrichements
 des XIIe et  XIIIe siècles, 
 "période du Moyen Âge qui correspond à l'âge d'or de la Saintonge".
-
Curieusement, Vervant ne posséda pas de moulin à eau sur les rives de la Boutonne à l'époque médiévale mais, à l'issue de défrichements agraires intenses sur les coteaux, un moulin à vent fut établi à la fin du  XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle au Sud-Est de la paroisse, attesté par un toponyme très évocateur "Tout Vent".
-
Les lieux et les monuments :
.

Le Château de Vervant...
En 1755,  les Châtelains de Vervant entreprirent de faire restaurer leur château en reconstruisant totalement le corps de logis principal et en préservant la grosse tour à créneaux.
Le château remarquablement bien situé en un lieu de confluence et dans la fraîche vallée de la Boutonne fut également agrémenté d'un joli et vaste parc à la française.
Il est vrai qu'il était dans l'air du temps d'engager de coûteux travaux de restauration des châteaux en Saintonge. Effectivement, c'est pendant le règne de Louis XV, que les châteaux de  Plassac, du Douhet, de Panloy, de la Gataudière ou encore celui de la Roche Courbon furent soit reconstruits, soit restaurés dans le style néo-classique de l'époque.



L'Église Sainte-Catherine...
Construite dans le courant du XIXe siècle dans un style néo-gothique inspiré de l'architecture rayonnante. Son plan, d'une extrême simplicité, se limite à une nef unique divisée en quatre travées couvertes de croisées d'ogives quadripartites. Dépourvue de transept, l'édifice se termine par un chevet plat et aveugle. L'accès de l'église se fait par un portail unique encadré par deux aiguilles de pierre. Il est surmonté d'un oculus atypique compris dans une grande arcade ogivale. Le clocher se présente sous la forme d'une petite tour cylindrique coiffée d'un lanternon.


Le Lavoir...
Situé en bordure d'un bras de la Boutonne, face au parc du Château, construction du XIXe siècle. 

Les Ponts...
Construits en 1850, établis sur des bras de la rivière qui s'écoule dans une belle vallée verdoyante.


L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Poursay-Garnaud


La Laiterie


Le Musée


L'Ancienne Gare

 
La Station de Pompage


Un Logis


Le Lavoir de la Borderie 

-
Photos : Claie P/Yves B/Jean-François B 
-
Pour obtenir les photos en plein écran, cliquez gauche sur l'une d'elle... 

Aucun commentaire: