dimanche 15 janvier 2017

PREMIÈRE RANDONNÉE 2017 POUR L'ASSOCIATION LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE ET VISITE DES SOUTERRAINS DE L'ÉGLISE DE MONTILS (Ch-M).



 PREMIÈRE RANDONNÉE DE L'ANNÉE
(14 km et visite des souterrains de l'église)
-
DIMANCHE 15 JANVIER 2017 
MONTILS

Ses habitants sont appelés les Montiliens et les Montiliennes.
-


Un grand merci à Mr Favreau pour sa gentillesse et sa disponibilité. 
Sans sa présence, nous n'aurions pas pu pénétrer dans les souterrains situés sous l'église de Montils (Ch-M).
-
À la suite de travaux de réseaux réalisés pour la mairie, une entrée de souterrain est apparue rue du vieux puits. Le bourg est connu pour en receler plusieurs dont un sous l'église actuelle.
Avec l'aide de la municipalité, une opération de déblaiement et de relevés planimétriques et altimétriques a permis de comprendre cette structure qui s'avère être un véritable souterrain refuge.  
L'organisation de ce dernier se développe comme suit. L'accès se faisait par un escalier taillé dans le rocher, un couloir assez long permettait d'accéder à deux salles. L'entrée est assez complexe avec la réalisation d'un boyau (couloir B) qui permettait de revenir vers l'entrée. Ce système, associé à des traces de fermetures des accès aux salles (présence de feuillures) conforte l'hypothèse de souterrain refuge. Plusieurs niches d'éclairage ont pu être également repérées à plusieurs endroits du souterrain. 
Le mobilier retrouvé dans certains secteurs partiellement comblés ne permettent pas d'affecter une période particulière à la réalisation de cette structure. Il y a été retrouvé de la céramique allant des XIIIe  s.-XIVe  s. à la fin du XVIIIe  s.
HACHIN Bernard, FAVREAU Armand
-
L'église Saint-Sulpice (classée Monument Historique par arrêté du 14 avril 1923), est une église romane de Saintonge datant du XIIe siècle. Son sanctuaire fut modifié au XIIIe siècle, puis son clocher au XVe siècle.





À côté de l'église se trouvent deux sarcophages sur le sol. L'un des deux est à deux places, l'autre est en auge. Ils datent de la période entre le VIIIe siècle et le XIIe siècle.

-

 Blason de Montils
Photos : Jean-François B


Aucun commentaire: