Dimanche 20 Mars 2016
Saint-Palais-sur-Mer
C'est pas moins d'une vingtaine de
Mille-Pattes de Saintonge
qui ont répondu dimanche à l'appel de la mer...
Randonnée de 13km800 le long du chemin des douaniers avec une halte
au
Pont du Diable et un demi tour à la hauteur des baignoires du Docteur Auguste Guillon à Pontaillac (Ch-M)
Deux terribles raz de marée submergeront la ville :
Un en 1924 marquera les esprits du temps, causant de terribles dégâts aux infrastructures de la commune et l'autre en 1940, avec l'occupation de
Saint-Palais par les troupes nazies.
-
Sur l'ordre direct de Hitler, l'organisation Todt se charge de la construction de nombreux blockhaus, dont on peut voir plusieurs vestiges, notamment près de la Grande-côte, tandis que le clocher de l'ancienne église est utilisé comme Tour de Guet. Néanmoins, la ville souffrira peu des bombardements alliés et des combats de la Libération, au contraire de son infortunée voisine, Royan.
-
Bénéficiant de la renommée de la ville mondaine de Royan, distante de quelques kilomètres, le village connaît une explosion démographique. En l'espace de quelques années, le village paisible deviendra une station balnéaire à part entière, attirant de plus en plus de monde, et nécessitant de plus en plus d'aménagements. La ville accueillera jusqu'à la Seconde Guerre mondiale des personnalités importantes du monde politique, des artistes et des vedettes de cinéma. Trotsky alors en exil, se réfugiera à Saint-Palais quelque temps avant de partir au Mexique : il y aurait rencontré André Malraux à plusieurs reprises. Des commerces sont implantés, des routes tracées. De grandes halles sont réalisées en 1905, et une nouvelle église, plus vaste, est construite en 1909. Comme à Royan, des folies architecturales sont réalisées, comme l'on peut encore le voir avec la villa Primavera, véritable palais néo-roman. Un casino est ouvert à La Grande Côte. En 1897, la ville, jusque là relativement enclavée, est reliée à Royan par le tramway.
En 1911 enfin, la commune prend officiellement le nom de
Saint-Palais-sur-Mer.
Photos : Claire P/Yves B/Jean-François B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire