lundi 27 juillet 2015

MARENNES (Ch-M) SITUÉE EN PLEIN COEUR DU BASSIN DE MARENNES/OLÉRON - CONNUE ET RECONNUE MONDIALEMENT POUR LA QUALITÉ DE SES HUÎTRES...


DIMANCHE 2 AOÛT 2015
Les Mille-Pattes de Saintonge ont musardé aux alentours de Marennes...


Marennes



Circuit de 13 km environ (plus ou moins) qui longe le marais, traverse les bois et arpente les rues de Marennes intramuros...




 



 

 
 


Dominée par (un clocher-porche gothique flamboyant) l'église prieurale Saint-Pierre-de-Salles (XVe et XVIIIe siècles) le plus élevé de la Charente-Maritime (83 mètres) et un des emblèmes de la cité... Marennes fut longtemps l'une des villes les plus prospères de la Saintonge. Elle devait cette fortune à sa situation géographique au cœur des marais salants, en un temps où le sel était l'une des denrées les plus recherchées et une grande source de richesse.
Ville chargée d'histoire, dotée de quelques monuments emblématiques et d' hôtels particuliers, elle abrita le siège d'une amirauté dès 1645 ainsi que le siège d'une   sous-préfecture jusqu'en 1926.
 Les origines de cet imposant sanctuaire remontent au moins au début du XIe siècle, comme l'atteste sa mention dans l'acte de donation fait par le Duc d'Aquitaine Geoffroy Martel à l'abbaye aux dames de  Saintes, en 1047.
-
Le Temple protestant de Marennes (situé au cœur de la ville, rue de la République) rappelle la longue appartenance de cette ville au culte réformé.

Photos : jean-françois B

Vous souhaitez visionner une photo en plein écran ?
- Très simple, vous cliquez gauche sur l'une d'elle et le tour est joué... 

Aucun commentaire: