dimanche 6 octobre 2013

D'AUTON À AUJAC (Charente-Maritime) EN PASSANT PAR NEUF MOULINS À EAU...



DIMANCHE 6 OCTOBRE 2013
-
 Journée rando/visite :

 Randonnée de 15 km - Repas au restaurant et visite du Grand-Moulin 
(moulin à eau chez Gaudin).
 -
Très belle rencontre que celle des propriétaires du Grand-Moulin  Mr et Mme Jacques Vol.
Accueil et pédagogie plus que sympathique.
- Merci à eux -
-
Une bonne adresse à retenir pour se restaurer à Aumagne (proche d'Authon/Aujac/Matha).
"LE TRIO AUMAGNAIS"
Cuisine simple mais généreuse...
Accueil et service très Convivial...
Une note :  9/10
Pour réserver : Vous pouvez téléphoner de la part des Mille-Pattes au 05.16.51.75.30


- o - 

Les communes d’Authon et Ebéon ont été créées en 1793 dans le département de la Charente- inférieure (actuellement Charente Maritime). Ces communes faisaient partie du district de Saint-Jean-d’Angely jusqu’en 1810 pour rejoindre celui de Saintes en 1926 et revenir à Saint-Jean-d’Angely en 1943. En 1972 Authon a absorbé Ebéon pour former la commune d’Authon-ebéon. Elles ont fait partie du canton de Brizambourg à partir de 1793 avant de rejoindre le canton de Saint-Hilaire de Villefranche en 1801.

 

Église Saint-Martin d'Aujac
-
 Église romane du 12e siècle, très remaniée lors des invasions arabes.
Elle porte aujourd'hui les marques de ces modifications. 
Une des portes d'entrée possède un arc de type mausarabe.

Hydrographie

Ruisseau de La Gravouse
Rivière de l'Orioux
(sa fontaine, abondante source d'eau à ciel ouvert, possède selon certains plusieurs origines souterraines).
Rivière de la Veine Froide
Affluents de l'Antenne
-
Plusieurs moulins sont installés sur la rivière de l'Orioux :

- Le moulin Grelat
- Le moulin Brun (dit du Prioré)
- Le moulin Blanc 
- Le Grand Moulin
- Le Petit Moulin

Histoire

 

Ébéon était le long de la voie romaine Saintes-Aulnay-Poitiers, 

d'où la présence du "fanal d'Ébéon".

L'état des paroisses de 1686, annonce que la paroisse d' Aujac comporte 117 feux, que la terre est difficile, produit des céréales, du vin et comporte des prairies.
En 1791, Authon est pillé et incendié, l'aile nord du château disparait
En 1852 : Le château d'Aujac est vendu à 7 acheteurs différents, qui le démolissent pour vendre les matériaux.
En 1920 : L'électricité est installée dans le bourg d'Aujac.
En 1935 : La tempête enlève la couverture du clocher d'Aujac. Elle est réalisée en béton par l'entreprise Lavaud Adémar.
Le 20 janvier 1945 : Un avion Allemand (un bimoteurs Heinkel) s'écrase sur la commune après avoir heurté des arbres suite à un problème moteur. L'avion et ses occupants s'abîment dans le gourd d'Aujac.
 Cet avion contenait des lettres à l'intention du Contre-Amiral Hans Michahelles ainsi que (soi-disant), l'argent des salaires à dessein des soldats positionnés dans la poche de Royan.
- Jamais l'argent ne fut retrouvé -

POUR L'HISTOIRE 


 Contre-Amiral Hans Michahelles (1899-1975).


Né le 18 Mai 1899 à Nuremberg (Nürnberg).


Mort le 14 Juin 1975 à Hamburg. 
Il a commandé la Festung de Royan de septembre 1944 au 17 avril 1945 date à laquelle il se rend avec 70 de ses officiers au Capitaine Voillaume. Il sera traduit et acquitté devant le Tribunal Militaire de Bordeaux. Il sera libéré des prisons françaises le 2/08/1950.
 


Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Authon
-
L'église d'Authon a été construite au milieu du 12e siècle, probablement sur l’emplacement d’un temple mérovingien qui lui même aurait été érigé sur un bâtiment romain comme c'était souvent le cas à cette époque. Son impression générale est la puissance, la massivité. Elle a dû inquiéter ses assaillants.
Elle a subi de nombreux incendies et dégradations pendant les guerres de religion. Fin du 14e siècle, sa restauration, on peut même parler de reconstruction car il paraît évident qu’il y avait un plan d’aménagement dès l’origine des travaux, en fait un bâtiment fortifié dont la fonction est autant religieuse que militaire. 

Extérieur : En haut de la façade occidentale comme sur le chevet se déroule une courtine avec un chemin de ronde crénelé. Les murs latéraux sont percés de petites ouvertures qui s’apparentent plus à des meurtrières qu’à des fenêtres. 
Intérieur : Une litre funéraire ou litre seigneuriale ou litre funèbre ou encore, ceinture funèbre honorait un mort à l’occasion de ses funérailles. Les descendants y apposaient des représentations du défunt et les armoiries.
Entre autres, ceux de lignée des « Authon » : Seguin d’Authon, croisé (2ème croisade lancée par Louis VII pour expier ses péchés) en 1130. 


Le clocher, flanqué sur le côté, est une tour carrée à toit plat constituée comme une tour de guet. Il domine la forteresse et servait probablement de tour de garde. Sa position sur l’édifice est typique du 15e siècle. Il comporte sur ses angles des contreforts plats. Au 1er étage, des fenêtres géminées, au-dessus une corniche à corbeaux, et au 2ème étage des fenêtres en plein cintre sur les quatre faces d’influence romane. L’église possède deux cloches dont la dernière acquise a été bénie le 22 août 1774.
La façade a gardé de nombreux éléments romans : une porte à trois voussures supportées par trois colonnes sous chapiteaux ornés de décors très « rustiques : Peut-être des chevaux affrontés et des feuillages. Les voussures sont décorées de losanges, de pointes opposées avec besant et des moulures. L’archivolte est composée de pointes de diamant. Au-dessus, une petite fenêtre à colonnettes, ornée de balanes 
(cercles fleuris)
Au-dessus de la fenêtre, une corniche repose sur des modillons dont certains sont sculptés : (1) Peut-être un harpiste, (2) un luthier, (3) une tête de loup tenant un animal dans sa gueule, à moins qu’il ne s’agisse d’un pénitent pris au piège dans la gueule d’un monstre ?
(Va savoir Charles)... 
 
 





 

 


Gourd/Bouil d'Aujac où le bimoteurs allemand Heinkel s'est crashé 
le samedi 20 janvier 1945

Le Heinkel de l'armée Allemande avant de tomber...

L'avion après qu'il fut sorti de l'eau.

Il revenait d'Allemagne, il assurait la liaison Berlin/Royan.
Les aviateurs sont morts dans le crash, un se serait fracturé le crâne en sautant trop tard, les autres seront retrouvés morts  à l'intérieur du bimoteur submergé dans la pièce d'eau.


 
 
 
 
 











 * *
*
 Photos : YB/jfB

Aucun commentaire: