LA RANDONNÉE PÉDESTRE,
DU
DU
A PERMIS
AUX
MILLE-PATTES DE SAINTONGE
DE DÉCOUVRIR OU DE REDÉCOUVRIR UNE PARTIE
DU
PATRIMOINE ROCHEFORTAIS.
AUX
MILLE-PATTES DE SAINTONGE
DE DÉCOUVRIR OU DE REDÉCOUVRIR UNE PARTIE
DU
PATRIMOINE ROCHEFORTAIS.
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LE BOULEVARD DU MILLE-PATTES A ÉTÉ BAPTISÉ AINSI EN HOMMAGE AUX BONHOMMES QUI MAINTENAIENT LES DIRIGEABLES EN L'AIR...
" Le dirigeable représentait le corps du myriapodes et les jambes des bonhommes, les pattes"
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Programme de cette matinée
Programme de cette matinée
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Franchissement de la Charente par le Pont Transbordeur - Passage sous le viaduc de Martrou, (pont moderne de 41 mètres de haut) - Église Notre-Dame (dite vieille paroisse) - Guérite (dite l'échauguette) - Hôtel des Postes de Rochefort - Église Saint-Louis - Théâtre - Place Colbert, (coeur historique de la ville) - Porte de l'Arsenal (aussi appelée porte du Soleil) - Maison du Roy - Tour des Signaux - Bassin de Bougainville et le Pont basculant de Papenbourg - Port de plaisance - Corderie Royale - etc, etc...
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Randonnée de 12 kilomètres seulement...
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Aller/retour par la nacelle du transbordeur
(2.20 €uros par personne si groupe de plus de 15 - Moins de 15 personnes : 2.40 €uros )...
Aller/retour par la nacelle du transbordeur
(2.20 €uros par personne si groupe de plus de 15 - Moins de 15 personnes : 2.40 €uros )...
PONT TRANSBORDEUR
Les travaux du pont transbordeur en vue de remplacer un bac (insuffisant pour le trafic) commence en mars 1898 pour se terminer en juillet 1900, sous la direction de Ferdinand Arnodin.
Le pont est inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de travaux. Il aura coûté 586 500 francs de l'époque, et est prévu pour transporter à chaque traversée, 9 voitures à cheval à 2 attelages et 50 piétons ou bien 200 piétons seuls. Sa capacité est de 14 tonnes. La traversée dure, hors temps d'embarquement et de débarquement : 75 secondes.
Il est fondé sur 8 piles en maçonnerie, d'une profondeur de 19,5 mètres sur la rive Nord (Rochefort) et 8,5 mètres sur la rive Sud (Échillais), sur lesquelles reposent 4 pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres.
Un tablier de 175,50 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux où circule le chariot, relie ces 4 pylônes entre eux. L'espace entre les piles est de 129 mètres et l'espace de quai à quai de 150 mètres.
Source photo : www.toutlecine.com
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De mai à août 1966, le transbordeur sert alors de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy, "Les Demoiselles de Rochefort" où l'on voit arriver la caravane foraine traversant la Charente, et où la nacelle suspendue fait office de plateau pour une composition chorégraphique.
En 1975, un budget de 1,4 million de francs est alloué en prévision de sa démolition. Mais le 30 avril 1976, le pont sera sauvé grâce à sa classification comme monument historique, et échappera ainsi à la destruction.
ROCHEFORT-SUR-MER
Rochefort, cité fluviale par excellence est située dans une boucle du fleuve Charente auquel elle doit sa création. Entièrement sur la rive droite, ce qui la place dans l'ancienne province de l' Aunis. La cité de Colbert est une «ville nouvelle» du XVIIe siècle qui doit sa création en 1666 pour les besoins de la Marine de guerre, à l'implantation d'un arsenal maritime et militaire dont l'ambition était d'en faire le plus grand et le plus beau du royaume de France.
Rochefort était une partie de la ligne de défense de la côte d'Aunis et de Saintonge et de la vallée de la Charente. Le château de Rochefort, isolé dans la boucle de la Charente n'a apparemment pas joué d'autre rôle que celui de surveiller le fleuve et de percevoir des droits sur le trafic fluvial. Il a cependant été attaqué et repris ou racheté plusieurs fois au cours des siècles.
Source photo : www.toutlecine.com
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La place Colbert (centre vital de la ville), notoirement connue grâce au film
(de Jacques Demy de 1967)
Les Demoiselles de Rochefort
Pendant de nombreuses années, la place possédait un bassin carré au milieu, aujourd'hui disparu.
Le saviez-vous ?
- La Fayette est venu à Rochefort pour prendre le commandement de son navire et embarquer
le 20 mars 1780 pour l'Amérique.
Il aurait séjourné dans une chambre du premier étage.
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- Napoléon est venu à Rochefort une première fois les 4 et 6 août 1808. Embarqué avec Joséphine à Sainte-Hippolyte, il arrive par le fleuve sur les quais sous les acclamation. Reçu par le vice-amiral Martin, premier préfet maritime, il réside avec Joséphine à l'hôtel de la Marine et va visiter Fort Boyard dont il avait ordonné la construction en 1801, alors qu'il était premier consul. Il n'est pas impossible qu'il soit déjà venu à Rochefort à cette occasion. Il revient une seconde fois le 3 juillet 1815, en attendant que
les deux frégates la Saale et la Méduse ne le prenne pour forcer le blocus au large de l'Île d'Aîx.
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- Victor Hugo est venu à Rochefort avec Juliette Drouet afin de visiter la région en septembre 1843. C'est au Café de l'Europe, (Café de la Paix), qu'il a appris en lisant le journal - Le Siècle - la noyade de sa fille Léopoldine et de son gendre, et qu'il a écrit son magnifique poème: "Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai, vois-tu, je sais que tu m'attends..."
L'HERMIONE
L’Hermione était un navire de guerre Français en service de 1779 à 1793. C'était une frégate dite de 12 (en référence au calibre de ses canons), portant 34 canons. Elle faisait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort.
Elle est connue pour avoir conduit le Marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés Américains en lutte pour leur indépendance.
C'est la seconde frégate portant ce nom Mythologique dans la Marine française. Une troisième Hermione a été construite sous le Premier Empire à l'arsenal de Lorient par la société des frères Crucy.
L’Hermione est aussi un navire en construction depuis 1997, reconstitution de L’Hermione de 1779.
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Le climat de la Charente-Maritime est essentiellement de type tempéré.
Les raisons : l’influence du Gulf Stream, l'anticyclone des Açores, l'influence du fleuve Charente et l’effet modérateur de la mer, le département bénéficie d’un climat océanique, plus doux et plus chaud, appelé climat tempéré océanique aquitain.
Les Mille-Pattes se jettent à l'eau pour une pose devant l'Hermione.
Les Mille-Pattes se jettent à l'eau pour une pose devant l'Hermione.
LA MAISON DU ROY
Cette demeure édifiée entre l'arsenal et la ville sur les ruines de l'ancien château féodal fut la demeure de l'intendant de la Marine et, à partir de 1781, celle du commandant de la Marine. Depuis trois siècles, elle a subi maints remaniements. Sa porte d'entrée monumentale, de 1716, a été déplacée après l'incendie de l'édifice en 1895, rue Toufaire, pour être dans l'axe de la rue de l'Amiral-Courbet, la seule de Rochefort qui ait conservé ses pavés.
La maison du Roy abrita a deux reprises l'Empereur Napoléon Bonaparte : la première fois en août 1808 pour visiter le fort Boyard en construction et pour dresser les plans du fort Liédot et la seconde, moins glorieuse, le 3 juillet 1815, lors de son départ sur l'île d'Aix avant son exil sur l'île Sainte-Hélène. En vérité, sa dernière destination volontaire sur le territoire et non sur une île sera Rochefort. Cependant, il se rendit le 8 juillet aux Anglais qui l'emmèneront sur sa terre d'exil depuis Fouras, qui est sa vraie dernière destination française mais non volontaire.
Depuis, la maison du Roy est devenue la préfecture maritime qui gère les côtes des Sables-d'Olonne jusqu'à Biarritz. En 2002, elle ferme ses portes à la Marine (la préfecture maritime de Brest reprend le flambeau) et elle abrite désormais le Commandement des Écoles de la gendarmerie nationale depuis 2004.
La tour des signaux date de 1728. Elle constituait à l'origine le clocher de la première Église Saint-Louis, aménagée dans l'ancien prêche du seigneur de Cheusses, protestant, au moment de la fondation de la ville moderne. L'Église, desservie par les Lazaristes (Congrégation de la Mission), est dès 1723 « trop petite, fort basse et peu convenable pour un lieu si considérable. Les Lazaristes refusant de prêter serment à la constitution civile du clergé, la marine saisit leur église en 1791 afin d'en faire un entrepôt. Le titre paroissial est transféré à la chapelle du couvent des Capucins, qui, presque intégralement reconstruite à partir de 1835, devient l'Église Saint-Louis actuelle.
La tour des signaux et les bâtiments adjacents (restes de la première église) sont aménagés par l'armée. L'ancien clocher est étêté et un sémaphore, assurant les communications entre l'amirauté et la rade de la Charente, est installé sur la plate-forme sommitale. Malgré les évolutions technologiques, la tour est utilisée jusqu'en 1930, servant de réserve en cas de défaillance des autres moyens de communication. Elle reste propriété de l'armée jusqu'en 2002, puis est restituée à la ville, qui y aménage un espace multimédia en 2008.
Haute de 26 mètres, elle fut longtemps un des plus hauts bâtiments de la ville. De plan carré, elle domine les toits des immeubles de la rue Touffaire.
ÉGLISE NOTRE-DAME ( dite de la Vieille Paroisse)
LE KIOSQUE À MUSIQUE
ÉGLISE SAINT-LOUIS
L'église Saint-Louis est l'une des principales églises paroissiales de la ville de Rochefort. Comptant parmi les rares témoignages de l'architecture néo-classique du département, sa construction est effectuée sous la direction de l'architecte Félix Garde en 1835.
L'une des chapelles latérales abrite le tombeau de l'intendant de la marine et de la généralité de La Rochelle Michel Bégon, qui contribua à l'embellissement de la cité à la fin du XVIIe siècle.
L'église Saint-Louis est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis
le 22 juin 1987.
GUÉRITE (dite l'échauguette)
Les remparts ont été conservés sur de vastes portions malgré l'ordre de démolition en 1923. On peut notamment admirer devant le cours Roy-Bry,
une guérite en pierre de forme pentagonale portée sur culot lisse.
Il ne faut pas l'appeler l'Échauguette, mot à réserver au vocabulaire des châteaux-forts. Les fortifications bastionnées (c'est le cas pour Rochefort) ont des guérites en pierre, selon tous les documents de Vauban.
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LA GOUTTE DE LAIT
LA CORDERIE ROYALE
Pendant près de deux cents ans, le bâtiment long de plus de 370 mètres fut utilisé pour réaliser
les cordages de la marine royale.
Elle est l'un des bâtiments les plus importants de l'arsenal et ce fut l'un des premiers construits lors de la création de la ville en 1666. L'architecte de la corderie fut François Blondel qui lança les travaux en mars 1666. Envoyé aux Antilles, il ne put constater le résultat de ses plans.
La réalisation ne fut pas simple en raison du terrain. Situé à la bordure de la Charente, le sol est constitué d'une couche de vase épaisse de près d'une trentaine de mètres, parfois inondé d'une soixantaine de centimètres d'eau aux grandes marées. Avant la construction du bâtiment lui-même, il fallut donc surélever de quelques pieds(ancienne mesure de longueur qui valait 0,324 mètre) et établir un radier (type de fondation en forme de plancher renforcé) constitué d'un quadrillage de pièces de chêne de 30 centimètres de section enfoncé à 5 pieds sous la nappe phréatique. Ce n'est qu'une fois le radier terminé que commença réellement la construction, à l'aide de pierres calcaires des carrières proches de Crazannes. Afin de ne pas déstabiliser ce radeau flottant, la construction par les 700 ouvriers se fit de manière symétrique, le passage au niveau supérieur n'ayant lieu que lorsque les deux pans de mur avaient atteint le niveau.
Finalement, après plus de trois ans de travail, la construction s'acheva en juin 1669.
Les remparts ont été conservés sur de vastes portions malgré l'ordre de démolition en 1923. On peut notamment admirer devant le cours Roy-Bry,
une guérite en pierre de forme pentagonale portée sur culot lisse.
Il ne faut pas l'appeler l'Échauguette, mot à réserver au vocabulaire des châteaux-forts. Les fortifications bastionnées (c'est le cas pour Rochefort) ont des guérites en pierre, selon tous les documents de Vauban.
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LA GOUTTE DE LAIT
LA CORDERIE ROYALE
Pendant près de deux cents ans, le bâtiment long de plus de 370 mètres fut utilisé pour réaliser
les cordages de la marine royale.
Elle est l'un des bâtiments les plus importants de l'arsenal et ce fut l'un des premiers construits lors de la création de la ville en 1666. L'architecte de la corderie fut François Blondel qui lança les travaux en mars 1666. Envoyé aux Antilles, il ne put constater le résultat de ses plans.
La réalisation ne fut pas simple en raison du terrain. Situé à la bordure de la Charente, le sol est constitué d'une couche de vase épaisse de près d'une trentaine de mètres, parfois inondé d'une soixantaine de centimètres d'eau aux grandes marées. Avant la construction du bâtiment lui-même, il fallut donc surélever de quelques pieds(ancienne mesure de longueur qui valait 0,324 mètre) et établir un radier (type de fondation en forme de plancher renforcé) constitué d'un quadrillage de pièces de chêne de 30 centimètres de section enfoncé à 5 pieds sous la nappe phréatique. Ce n'est qu'une fois le radier terminé que commença réellement la construction, à l'aide de pierres calcaires des carrières proches de Crazannes. Afin de ne pas déstabiliser ce radeau flottant, la construction par les 700 ouvriers se fit de manière symétrique, le passage au niveau supérieur n'ayant lieu que lorsque les deux pans de mur avaient atteint le niveau.
Finalement, après plus de trois ans de travail, la construction s'acheva en juin 1669.
3 commentaires:
Bonjour!
Il existe une autre explication à l'appelation du boulevard du mille pattes:ce boulevard demarre du rond point ou se trouvait jusquen 1980 la zone des logements des elèves de l'ecole technique de l'armée de l'air. Sur ce site, chaque jour, des centaines d'élèves mécaniciens se rendaient de leur chambre vers les salles de cours (1 aller retour le matin, un autre l'après midi)en rang par 6. La colonne ainsi formée (nombre d'élèves X 2 pattes) était appelée le mille pattes.Je l'ai empruntée pendant 6 mois.
Bonjour !
Je confirme qu'il existe une autre explication à ce terme de "Mille pattes". Je l'ai moi aussi emprunté pendant mois.
De plus, des anciens élèves de l'Ecole Technique de l'Armée de l'Air ont fondé une association appelée l'AAESOR: Association des Anciens Elèves Sous Officiers de Rochefort. Cette association édite un bulletin mensuel nommé Le Mille Pattes.
Voici l'adresse mail de son président: aaesorptn45@orange.fr
Amitiés
Bonjour !
Oups ! Une lettre (un chiffre) mal frappé(e): "je l'ai moi aussi emprunté pendant six (6) mois" cette bestiole, 4 fois par jour: zone vie vers salle de cours le matin, retour mess en zone vie pour le repas et même chose l'après-midi.
Amitiés
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