dimanche 4 novembre 2012

FOURAS-LES-BAINS en CHARENTE-MARITIME





ANNE, MA SOEUR ANNE, NE VOIS TU RIEN VENIR ??

Si ! Si !

- SISI L'IMPÉRATRICE ? 

MAIS NON ! PAS SISI L'IMPÉRATRICE, MAIS LES MILLE-PATTES DE SAINTONGE QUI  

NOUS FONT L'HONNEUR DE VENIR MARCHER 

LE DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2012

À 
FOURAS-LES-BAINS



AH ! J'AIME MIEUX ÇÀ...


Blason









RANDONNÉE DE 11 KILOMÈTRES SEULEMENT...
Les deux tiers le long de la mer
 (notamment de la plage de l'Espérance)
jusqu'au
Fort La Pointe dit Fort Vasou ou Vasoux.

 À la question : Peut-on longer la laisse de mer pour atteindre Fort La Pointe ?
La Réponse : Nous avons pu.
Les horaires des marées : Pleine mer à 6h45 avec un coefficient de 59
Basse mer à 13h46.

Nous avons été gâtés par la météo, un peu de vent, mais pas une goutte de pluie.















Le Fort de Fouras ou Sémaphore de Fouras,
 est le Château fort médiéval de Fouras-les-Bains, petite ville située en Aunis dans le département de la Charente-Maritime.
Improprement dénommé par les dépliants touristiques Fort Vauban...
L'essentiel de sa construction est antérieur à l'intervention de Vauban.

Le fort et la citadelle ont été classés monument historique le 13 mars 1987


Fouras fut le théâtre de plusieurs accrochages avec la marine britannique, dont le plus illustre fut la «Bataille des Brûlots», disputée au large de Fouras et de l'Ile d'Aîx en 1809.
Dernière ville du continent traversée par l'empereur Napoléon premier avant son exil à Sainte-Hélène, Fouras devint par la suite un lieu d'internement pour plusieurs centaines de Communards.
Devenue l'une des principales stations balnéaires de la côte Aunisiennes dés 1850, à la faveur de la mode des « bains de mer » et de l'arrivée du chemin de fer à la fin du  XIX e siècle, Fouras s'est affirmée rapidement comme l'un des lieux de vacances à la mer et de rassemblement de la haute-société Rochelaise, qui y édifia nombre de villas principalement en bords de mer toujours visibles aujourd'hui. Grâce à l'impulsion donnée par le tourisme, Fouras est également devenu le troisième port de voyageurs du littoral charentais avec son port de la Fumée qui assure des liaisons maritimes permanentes avec l'Ile d'Aîx.



 
LE FORT LA POINTE dit FORT VASOU ou VASOUX (c'est selon)

Le premier fort est implanté à "la pointe de la terre à l'embouchure de la rivière Charente, rive droite" en 1672 par l'ingénieur La Favollière, pour barrer l'accès à l'arsenal de Rochefort situé en amont, lors de la menace hollandaise, alors que le projet initial prévoyait une batterie de canons et une Redoute pour abriter 100 hommes. Mais très vite un contrôleur signale des malfaçons avec les murs qui se révèlent incapables de résister à l'action de la mer si bien qu'en 1669 le Fort est déclassé, il ne reste donc plus sur la rive droite de la Charente que le Fort du Vergeroux.

Il faut attendre de descente anglaise de 1757 sur l'île d'Aîx pour la reconstruction du Fort soit décidée. Un mur d'escarpe revêtue, implante au plus près de la Charente dont le lit s'envase, donne à l'ancienne batterie un plan en demi-cercle de 130 mètres de diamètre, primitivement percée de 15 embrasures. Aucune embrasure n'étant ménagée dans le parapet, les pièce tirent à barbette. Quand à la gorge de la batterie, elle est défendue par un redan non revêtu protégé par un simple fossé en eau.
Déclassé au début du XXème siècle, le fort, est aujourd'hui la propriété d'un particulier. La tempête de décembre 1999 l'a fortement endommagé.




À signaler également, deux ex-voto à l'intérieure de l'église  Saint-Gaudens (où  nous n'irons pas) rappellent que Fouras a été pendant des siècles, un village de marins.
Il s'agit de maquettes de bâtiments de commerce "trois-mâts cane" dont l'un, datant de l'époque de Louis-Philippe, porte toute sa voilure.


FOURAS-les-BAINS AUTREFOIS





 

 
 




 


Petit Mille-Pattes, tu veux obtenir une photo en pleine page, et bien rien de plus facile ! tu cliques gauche sur l'une d'elle au hasard (sauf pour les cartes postales anciennes), 
elles, elles resteront à la dimension d'une carte.


* *
*

Photos : jfB



Aucun commentaire: